Comment faire un plan de table sans presque rien acheter de neuf ?
top of page
  • Photo du rédacteurClaire

Comment faire un plan de table sans presque rien acheter de neuf ?

Dernière mise à jour : 3 déc. 2020

10 idées de plans de table faits à partir d'objets récupérés ou détournés pour rendre votre mariage plus écolo ! Vous commencez à connaître mon amour pour les DIY de mariages éco-responsables qui mêlent récupération, seconde vie et écologie… je vous propose aujourd’hui 10 mises en scène pour vos plans de table de mariage à faire vous-même selon les ressources que vous avez à votre disposition.


plan de table champêtre, base bois + grillage à poules


1. Le cadre grillage à poule


Pas très sexy dit comme ça… mais une fois que vous aurez oublié son utilisation première, vous (re) découvrirez ses jolis motifs hexagonaux qui seront parfaits pour fixer vos cartes « plan de table ». Ce support a pour avantage d’être léger et de laisser passer la lumière, vous pourrez aussi l’agrémenter de fleurs fraîches.


Photo : Rachel Solomon Photography article publié sur Style me pretty




2. Les bouteilles en verre

Très facile à récupérer, ce DIY sera l’un des plus rapides à réaliser puisqu’il suffit de coller les cartes plans de table sur des bouteilles de vin vides. Choisissez vos bouteilles avec soin : de même taille et différentes couleurs ou bien de même couleur et différentes tailles pour créer un joli effet. Petite astuce, imprimez vos cartes sur un papier ne dépassant pas les 150g/m2 pour les coller plus facilement. Recette de la colle maison facile ici.


Photo : Melani Lust Photography article publié sur Style me pretty



plan de table : pots en terre cuite et piques à brochettes


3. Les pots en terre cuite


Empruntez dans votre entourage une dizaine de pots en terre cuite sur lesquels vous écrirez les numéros de table à la craie, il ne vous restera plus qu’à découper des petits morceaux de papier sur lesquels vous écrirez les noms de vos invités, puis à les fixer sur des piques à brochette en bois et à les planter dans les pots.


Photo : Pinterest - Source inconnue



escabeau plan de table, ardoises et pots de fleurs


4. Les ardoises (ou tableau noir)


Réutilisables à l’infini, les ardoises sont un merveilleux support ! Le plus long sera d’écrire à la main les numéros de vos tables et les prénoms de vos invités. Vous pourrez détourner un petit escabeau en bois pour mettre en scène votre plan de table si vous en avez un à disposition et disposer des fleurs dans des pots ou vases.


Design & Photo : Sylvie Borderie Fleurs



Plan de table miroir


5. Un miroir


Oui… il fallait y penser ! Empruntez ou chinez un joli miroir ancien sur lequel vous écrirez manuellement votre plan de table au feutre blanc lavable (type Posca). Si vous n’écrivez pas bien, cherchez quelqu’un dans votre entourage qui pourra vous aider à réaliser ce petit DIY.


Photo : Pinterest - ArchZine FR



plan de table récup


6. Un cadre de fenêtre en bois, de la ficelle et des pinces à linge


100% récup’ ! Voilà le plan de table que j'ai réalisé pour mon propre mariage. Si vous n’avez pas de « vielle fenêtre en bois » sous la main, un cadre sans fond, des volets ou une porte feront aussi très bien l’affaire : fixez vos ficelles et suspendez vos cartes plan de table.


Photo : Bon mariage pour My own printable design



support cartes postales de magasin de souvenirs


7. Un support à carte postale


Vous pouvez aussi détourner un support à cartes postales (chiné je ne sais trop où…) et disposer vos cartes plans de table à la façon des magasins de souvenirs en bord de plage.


Photo et article : Monsieur + Madame



plan de table pince à la linge en bois


8. Des numéros de table et marques place


Vous pouvez aussi détourner vos numéros de table (que l’on retrouvera dans les centres table) et les marques place de vos invités qui prendront alors le rôle d’escort cards. Un joli cadre récupéré, de la ficelle, des mini pinces à linge et le tour est joué !


Photo : Barrie Anne Photography article publié sur One Wed



plan de table pot de fleur sur palettes en bois


9. Des vases ou pots de fleurs


Pour une déco fleurie, pensez à accrocher vos plans de table avec de la ficelle autour de vases ou pots de fleurs. Pour une scénographie 100% récup’ fixez-les sur une palette en bois.




plan de table sur un arbre


10. Un bel arbre et de la ficelle


La solution la plus minimaliste si vous avez un arbre à disposition avec des branches à la bonne hauteur ! Faites un trou dans vos cartes et accrochez-les avec un ruban ou de la ficelle.



-


En espérant que vous aurez fait le plein d’idées, pour encore plus d’inspiration "plan de table", faites un tour sur mon tableau Pinterest dédié au plan de table !


Comment faire un plan de table sans (presque) rien acheter de neuf ? 10 idées de plans de table faits à partir d'objets récupérés et détournés

La check-list Mariage green2.jpg
La check-list Mariage green.jpg

Téléchargez la check-list du Mariage green !

Découvrez vite les actions à mettre en place en priorité pour rendre votre mariage plus écolo !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour

recevoir le fichier PDF imprimable

Les derniers articles publiés sur le blog

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez mon livre Mariage Green

Livre-Mariage-Green-Claire-Tranier.jpg

Claire Tranier & Anne Ventura

Mariage écoresponsable et grand événement ne sont pas incompatibles  !

Conseils et astuces vous sont livrés dans cet ouvrage pour vous organiser sans stress et culpabilité jusqu’au jour J. Comment choisir son traiteur et son fleuriste  ? Où chiner de la belle décoration  ? Faut-il privilégier l’achat ou la location de ses tenues de mariés  ? Un mariage écolo coûte-t-il plus cher  ?

 

À mi-chemin entre la bible du parfait wedding planner et le guide green, ce livre sera votre meilleur allié pour organiser un mariage qui vous ressemble. 

 

En plus : 10 DIY pour créer vos propres éléments de déco ou accessoires.

bottom of page