top of page
  • Photo du rédacteurClaire

Faire-part en papier recyclé, 5 raisons de le privilégier !

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023

Vous souhaitez annoncer votre union avec un faire-part éco-friendly ? Pourquoi ne pas opter pour des impressions sur papier recyclé ? C'est un bon moyen pour économiser des ressources, éviter des déchets et favoriser l'économie circulaire. Quels sont les avantages et les faiblesses de ce papier ? Où trouver des faire-part en papier recyclé en France ? Réponses dans cet article !



Quels sont les avantages du papier recyclé ?


1. Sa fabrication émet moins de CO2 que celle d'un papier vierge

Le recyclage des papiers évite l’émission de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures (Source : ADEME - Eco-responsable au bureau). Utiliser du papier recyclé fait donc partie des petits gestes permettant de réduire notre impact sur l'environnement.


2. Le papier recyclé permet des économies d'énergie & d'eau

La production du papier recyclé nécessite 3 fois moins d’eau et d’énergie que la fabrication de papier à partir de fibres vierges (source : ADEME - Eco-responsable au bureau), elle optimise donc l'utilisation des ressources naturelles et évite le gaspillage.


3. Le papier est une matière naturelle recyclable


Le papier peut se recycler jusqu’à 7 fois, les déchets de papier de bureau ont même des caractéristiques équivalentes à celles des fibres de papiers vierges, il serait donc dommage de les jeter (source : ADEME - Eco-responsable au bureau) !


4. Le papier recyclé est désormais de très bonne qualité


Loin des clichés, le papier 100% recyclé est désormais de très bonne qualité. D’un blanc naturel légèrement coloré et moucheté il est adapté à de nombreux projets graphiques et les faire-part de mariage et de naissance ne font pas exception !


5. Le papier recyclé préserve les forêts

1 arbre sur 5 abattu dans le monde l’est pour l’industrie papetière (Source : Worldwatch Institute, Rapport Paper Cuts – Recovering the Paper Landscape). Le papier 100% recyclé lui ne coupe aucun arbre et participe à la préservation des ressources naturelles.


"78 % des papiers graphiques consommés en France sont issus de l’importation. Pour obtenir des garanties environnementales satisfaisantes concernant l’origine du papier, nous recommandons d’utiliser du papier 100 % recyclé post consommation ou, à défaut, FSC qui garantit que le papier ne provient pas de la déforestation." (Source : ADEME - Bilan GES - TIC).


Le papier 100% recyclé préserve les forêts


Quelles sont les faiblesses du papier recyclé ?


Tous les papiers recyclés ne se valent pas. Il faut faire attention au pays de fabrication du papier recyclé, aux conditions de travail et aux méthodes de désencrage et de blanchiment utilisées.

1. Quels labels de confiance pour le papier recyclé ?


Un papier peut porter l'appellation "recyclé" à partir du moment où il est composé d'au moins 50% de fibres recyclées pré ou post consommation. Pour avoir des garanties concernant le taux de fibres recyclées présentes dans le papier, il est primordial de vérifier si celui-ci possède un label.


Vous pouvez faire confiance aux certifications suivantes :

  • FSC® "Recyclé" : papier contenant 100% de fibres recyclées.

  • PEFC "Recyclé" : papier contenant entre 70% et 100% de fibres recyclées, les fibres restantes étant issues de forêts gérées durablement.

  • Ange Bleu : papier contenant entre 75% et 100% de fibres recyclées, les fibres restantes étant issues de forêts gérées durablement.


1 arbre sur 5 est abattu dans le monde pour l'industrie papetière, le papier 100% recyclé lui ne coupe aucun arbre.


2. Blanchiment, désencrage, quels sont les procédés chimiques utilisés pour fabriquer un papier recyclé blanc ?


Qui dit papier recyclé ne dit pas forcément papier écologique...


Méfiez-vous des papiers d'une blancheur immaculée, les procédés chimiques de blanchiment les plus courants sont très toxiques. Privilégiez l'utilisation de papier d'un "blanc naturel" (papier légèrement coloré dans les tons gris ou beiges, il est parfois délicatement moucheté) , plutôt que celle de papiers d'un "blanc optique", car ce papier plus blanc que blanc est excessivement blanchi.


Comment fabrique-t-on du papier recyclé blanc ?

  • Le désencrage consiste à retirer l'encre du papier, il s'effectue par un procédé chimique utilisant de l'oxygène : les "vieux papiers" sont plongés dans des cuves dans lesquelles sont ajoutées des molécules d'oxygène, celles-ci s'accrochent aux molécules d'encre qui se détachent ainsi du papier et peuvent être collectées. Les fibres désancrées sont ensuite égouttées, compressées et séchées pour former une nouvelle pâte à papier (qui sera éventuellement blanchie).

  • Le blanchiment reste l'étape la plus polluante dans l'élaboration du papier qu'il soit recyclé ou non. Ce procédé permet de donner plus de blancheur au papier. Si l'utilisation du dioxyde de chlore reste majoritaire, certains fabricants font preuve d'innovation pour blanchir leurs papiers d'une façon plus respectueuse de l'environnement. On trouve par exemple des papiers blanchi avec de l'eau oxygénée et de l'hydrosulfite de sodium. Les papiers blanchis sans chlore sont porteurs du label TCF totally chlorine free (papier fabriqué à base de fibres vierges) et PCF processed chlorine free recycled (papier recyclé).

L'utilisation du chlore comme agent blanchissant (très toxique) est heureusement interdite dans l'Union Européenne ce qui m'amène au prochain point.


papier blanc imprimerie


3. Privilégier un papier recyclé français ou européen


Il est préférable d'opter pour un papier recyclé fabriqué en France ou en Europe pour plusieurs raisons : obtenir des garanties quant aux conditions de travail des ouvriers, limiter l'utilisation de matières toxiques dans le processus de fabrication et réduire la pollution liée au transport du papier. La législation est assez stricte au sein de l'Union Européenne et les fabricants doivent respecter un certain nombre de normes (nous voilà rassurés).


On en arrive donc à la grande question...


Où trouver des faire-part en papier recyclé en France ?


Si l'utilisation du papier 100% recyclé reste encore minoritaire dans la création de faire-part, quelques entreprises françaises engagées proposent des impressions de faire-part de mariage et de naissance sur papier recyclé blanc naturel. En voici quelques-unes :

  • Faire-part green en Normandie : papier 100% recyclé, fabriqué au Portugal, certifié PEFC.

  • Pastilles et petits pois à Nantes : papier 100% recyclé, fabriqué en Italie, certifié FSC.

  • Save the date à Annecy : papier 100% recyclé, fabriqué en Autriche, certifié FSC.

  • Zoezephyyr en Nouvelle-Aquitaine : Zoé fabrique elle-même son papier 100% recyclé dans son atelier de façon artisanale, le papier peux être imprimé ou calligraphié à la main !



Vous cherchez un faire-part plus écologiques ? Pourquoi ne pas opter pour des impressions sur papier recyclé ? C'est un bon moyen pour économiser des ressources, éviter des déchets et favoriser l'économie circulaire. Quels sont les avantages et les faiblesses du papier recyclé ? Où trouver des faire-part en papier recyclé en France ? Réponses dans cet article ! #mariagegreen #mariage #écologique #écoresponsable #faire-part #écolo


J'espère que cet article vous aura éclairé sur les avantages du papier recyclé pour vos faire-part et que vous choisirez peut-être ce type de papier pour annoncer votre union !


Vous connaissez d'autres créateurs proposant des faire-part en papier recyclé ? N'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires ;)

Comments


La check-list Mariage green2.jpg
La check-list Mariage green.jpg

Téléchargez la check-list du Mariage green !

Découvrez vite les actions à mettre en place en priorité pour rendre votre mariage plus écolo !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour

recevoir le fichier PDF imprimable

Les derniers articles publiés sur le blog

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez mon livre Mariage Green

Livre-Mariage-Green-Claire-Tranier.jpg

Claire Tranier & Anne Ventura

Mariage écoresponsable et grand événement ne sont pas incompatibles  !

Conseils et astuces vous sont livrés dans cet ouvrage pour vous organiser sans stress et culpabilité jusqu’au jour J. Comment choisir son traiteur et son fleuriste  ? Où chiner de la belle décoration  ? Faut-il privilégier l’achat ou la location de ses tenues de mariés  ? Un mariage écolo coûte-t-il plus cher  ?

 

À mi-chemin entre la bible du parfait wedding planner et le guide green, ce livre sera votre meilleur allié pour organiser un mariage qui vous ressemble. 

 

En plus : 10 DIY pour créer vos propres éléments de déco ou accessoires.