• Claire

Faire-part en papier recyclé, 5 raisons de le privilégier !

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

Vous souhaitez annoncer votre union avec un faire-part éco-friendly ? Pourquoi ne pas opter pour des impressions sur papier recyclé ? C'est un bon moyen pour économiser des ressources, éviter des déchets et favoriser l'économie circulaire. Quels sont les avantages et les faiblesses de ce papier ? Où trouver des faire-part en papier recyclé en France ? Réponses dans cet article !



Quels sont les avantages du papier recyclé ?


1. Sa fabrication émet moins de CO2 que celle d'un papier vierge

Le recyclage des papiers évite l’émission de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures (Source : ADEME - Eco-responsable au bureau). Utiliser du papier recyclé fait donc partie des petits gestes permettant de réduire notre impact sur l'environnement.


2. Le papier recyclé permet des économies d'énergie & d'eau

La production du papier recyclé nécessite 3 fois moins d’eau et d’énergie que la fabrication de papier à partir de fibres vierges (source : ADEME - Eco-responsable au bureau), elle optimise donc l'utilisation des ressources naturelles et évite le gaspillage.


3. Le papier est une matière naturelle recyclable


Le papier peut se recycler jusqu’à 7 fois, les déchets de papier de bureau ont même des caractéristiques équivalentes à celles des fibres de papiers vierges, il serait donc dommage de les jeter (source : ADEME - Eco-responsable au bureau) !


4. Le papier recyclé est désormais de très bonne qualité


Loin des clichés, le papier 100% recyclé est désormais de très bonne qualité. D’un blanc naturel légèrement coloré et moucheté il est adapté à de nombreux projets graphiques et les faire-part de mariage et de naissance ne font pas exception !


5. Le papier recyclé préserve les forêts

1 arbre sur 5 abattu dans le monde l’est pour l’industrie papetière (Source : Worldwatch Institute, Rapport Paper Cuts – Recovering the Paper Landscape). Le papier 100% recyclé lui ne coupe aucun arbre et participe à la préservation des ressources naturelles.


"78 % des papiers graphiques consommés en France sont issus de l’importation. Pour obtenir des garanties environnementales satisfaisantes concernant l’origine du papier, nous recommandons d’utiliser du papier 100 % recyclé post consommation ou, à défaut, FSC qui garantit que le papier ne provient pas de la déforestation." (Source : ADEME - Bilan GES - TIC).


Le papier 100% recyclé préserve les forêts


Quelles sont les faiblesses du papier recyclé ?


Tous les papiers recyclés ne se valent pas. Il faut faire attention au pays de fabrication du papier recyclé, aux conditions de travail et aux méthodes de désencrage et de blanchiment utilisées.

1. Quels labels de confiance pour le papier recyclé ?


Un papier peut porter l'appellation "recyclé" à partir du moment où il est composé d'au moins 50% de fibres recyclées pré ou post consommation. Pour avoir des garanties concernant le taux de fibres recyclées présentes dans le papier, il est primordial de vérifier si celui-ci possède un label.


Vous pouvez faire confiance aux certifications suivantes :

  • FSC® "Recyclé" : papier contenant 100% de fibres recyclées.

  • PEFC "Recyclé" : papier contenant entre 70% et 100% de fibres recyclées, les fibres restantes étant issues de forêts gérées durablement.

  • Ange Bleu : papier contenant entre 75% et 100% de fibres recyclées, les fibres restantes étant issues de forêts gérées durablement.


1 arbre sur 5 est abattu dans le monde pour l'industrie papetière, le papier 100% recyclé lui ne coupe aucun arbre.