• Claire

Un mariage bohème chic à la plage

Qui n'a jamais rêvé de se marier au bord de l'eau ? Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un superbe shooting d'inspiration auquel j'ai eu la chance de participer cette année ! Un mariage bohème chic en petit comité dans un cadre naturel idyllique près de Lyon. Le shooting a été co-organisé par Charlène de Pur Bonheur Wedding Planner et Maryem & Thomas, photographes et vidéastes d’Instant Shooting, Maryem nous raconte.


Mariage bohème chic à la plage près de Lyon

Comment avez-vous choisi le lieu ?


Après avoir cherché à faire un shooting mariage dans les ruines d’un vieux château puis abandonné cette idée, nous avons pensé à organiser un mariage au bord de l’eau, avec une cérémonie laïque sur un ponton, au bord d’un lac très vert. Nous avions envie d’une atmosphère douce et joyeuse, nous avons tout de suite élaboré un code couleur assez uni dans les tons sable et rosé.


Cérémonie laïque d'un mariage bohème chic près d'un lac
Décoration mariage à la plage


Peux-tu me raconter l'histoire derrière le shooting ?


Nous avons imaginé un couple qui déciderait de se marier dans leur endroit préféré avec leurs personnes préférées. Une sorte d’élopement nature pour célébrer l’union de deux êtres face aux forces de l’univers. Un mariage intimiste et hors du temps ! Des couleurs douces, une décoration aux allures confortable et chic pour une ambiance ressourçante. Des compositions florales légères et déstructurées pour accentuer l’impression de simplicité et de légèreté. Nous avons imaginé ce mariage comme un moment de douceur, rempli d’émotions et de joie.


Se marier en petit comité à la plage

Nous voulions que l’entièreté du shooting rappelle la texture et la couleur de la plage choisie. Nous avons donc choisi une papeterie en partie en papier ensemencé pour rappeler la texture du sable, et un costume en lin pour rappeler la couleur de celui-ci. Nous avons choisi un gâteau dans les tons rosés, créé sur mesure pour s’intégrer au shooting. Nous avons choisi de l’or jaune pour la bague de fiançailles et l’alliance de la mariée, encore une fois pour rappeler les tons chauds du sable en été. La créatrice de robes a également réalisé sur mesure les tenues des demoiselles d’honneur dans les tons du shooting.


Faire-part mariage écologique et minimaliste
Boutonnière fleurs séchées marié
Wedding cake rose et blanc bohème chic
La mariée et ses demoiselles d'honneur


Un souvenir à partager ?


Mon souvenir préféré de la journée est le shooting du repas. Les invités ne s’étaient jamais rencontrés auparavant, mais l'une d'entre elles, Lana, une fille très vivante et drôle, a mis tout le monde à l'aise si facilement que dans les premières secondes de la séance photo, nous avons fait de superbes photos d'eux tous en train de rire et de discuter ensemble comme s'ils se connaissent depuis une dizaine d'années ! Nous ne pouvions pas les empêcher de parler !


Mariage à la plage : pique-nique chic et décontracté
Fou rire des mariés


Un petit conseil pour les futurs mariés ?


Je pense que la clé dans cette période difficile est de rester confiant, mon conseil serait de ne pas voir les mariages en petit comité comme une contrainte, mais au contraire de profiter du nombre restreint d'invité en s'entourant des gens qu'on aime et en passant plus de temps avec chacun d'entre eux. Si vous devez réduire votre liste d'invités... soyez heureux, vous allez passer une journée fantastique avec les personnes qui sont au centre de votre vie, vous en garderez de merveilleux souvenirs toute votre vie !





La touche green derrière le shooting


La wedding planner et le duo de photographe & vidéaste ont tous les trois une approche éco-sensible. Pour donner naissance à ce shooting, ils ont fait appel à des prestataires locaux dont une bonne partie est également engagée dans une démarche écoresponsable.


Les alliances et bijoux ont été façonnés à Lyon avec de l'or recyclé, la robe de mariée et les tenues des demoiselles d'honneur ont été fabriquées sur mesure par une créatrice lyonnaise privilégiant les tissus français et européens, la décoration a été élaborée avec des matières naturelles, de seconde main ou achetées localement, la papeterie a été éco-conçue puis imprimée sur papier ensemencé et papier issu de forêt gérée durablement.


Echange des alliances mariage bohème


Basés en Rhône-Alpes, les organisateurs du shooting rêvaient d'un mariage les pieds dans l'eau, mais souhaitaient aussi optimiser au mieux leurs déplacements afin de limiter leur impact sur l'environnement, le choix du Lac des Sapins situé à Cublize dans le Beaujolais s'est donc imposé comme une évidence ! Comme quoi il est tout à fait possible de se marier à la plage sans faire exploser son empreinte carbone quand on habite loin de la mer !


Un mariage bohème chic à la plage
Photo de couple mariage bohème chic

Seriez-vous tentez par un mariage au bord de l'eau ? Dites-moi tout en commentaire :)



Photographes & vidéastes : Instant Shooting / Wedding planner : Pur Bonheur Wedding Planner /

Robe de mariée et demoiselles d’honneur : Véronique g créations / Couple : Carlos Chastagnier

et Camille Body / Décoratrice : Art déco réceptions / Mise en beauté : Manon Bonhomme /

Fleuriste : O'kiosque / Cake designer Alyss'Patiss / Bijoux et alliances Ajra / Costume Blandin & Delloye / Papeterie : My own printable design / Invités : Loïc Laurent, Lana Rim, Maxime Marsal et Ilaria Piroddi / Lieu : Lac des Sapins



Un mariage bohème chic à la plage (à une heure de Lyon)


Vous souhaitez publier le reportage de votre événement green sur le blog ? N'hésitez pas à me contacter pour partager vos plus beaux souvenirs : myownprintabledesign@gmail.com

Posts récents

Voir tout