Quel est le bilan carbone d'un mariage en France ? (Et comment le diviser par deux)

Mis à jour : mars 23

Le bilan carbone moyen est souvent estimé à 15 tonnes : 10 tonnes pour le mariage et 5 tonnes pour la lune de miel. Oui, c'est du lourd ! Mais pas de panique, les leviers pour le réduire sont simples et accessibles à tous, dès qu'on a compris l'origine du problème. Et si je vous prouvais (chiffres à l'appui), qu'on peut diviser l'empreinte carbone d'un mariage par deux ? C'est parti !


Quel est le bilan carbone d'un mariage en France ?


Quelle est la répartition des émissions de GES (gaz à effet de serre) d'un mariage en France ?

Sans grande surprise, les transports arrivent en tête.


Les trajets en voiture (thermique) et en avion sont très émetteurs de gaz à effet de serre, ils forment à eux seuls la plus grande partie du bilan carbone des mariages dans les pays occidentaux.



Bilan carbone d'un mariage de 100 invités en France


Mais les émissions carbones se cachent aussi parfois dans des postes que l'on imaginait moins polluants, comme les fleurs. Par exemple, pour un mariage de 100 invités, l'empreinte carbone des fleurs coupées importées de Hollande, est plus importante que celle de tous les repas réunis (cocktail, dîner & brunch) malgré des menus classiques incluant viande et produits exotiques !




Réduire l'empreinte carbone liée aux transports


Nous venons de le voir, les transports sont responsables à eux seuls d'environ 80% de l'empreinte carbone d'un mariage !


Le premier levier pour alléger le bilan carbone de votre mariage serait donc d'optimiser au mieux les déplacements en fonction de votre situation personnelle.


En commençant par le choix de la localisation du lieu de réception.


Réduire l'empreinte carbone d'un mariage


1/ Le choix stratégique de lieu de réception


Bien choisir la localisation de votre lieu de réception est le meilleur moyen de réduire l'empreinte carbone de votre mariage. Vous ne me croyez pas ? Regardons les chiffres !


Voici une étude de cas tirée de mon livre Mariage Green :

  • Scénario 1 : le couple décide de célébrer son mariage à Nice : 12.2 tonnes éq CO2.

  • Scénario 2 : le couple décide de célébrer son mariage près de son lieu de vie, dans un domaine situé à 20 km au sud de Strasbourg : 8 tonnes éq CO2.

  • Scénario 3 : le couple décide de célébrer son mariage dans le Beaujolais, à 30 km au nord de Lyon, ville où résident la majorité de leurs invités : 4.2 tonnes éq CO2.


Vous avez déjà réservé votre lieu de réception ? Pas d'affolement, il est encore possible de faire baisser les émissions de GES liées aux trajets !



Reprenons le scénario 3 et changeons les modalités de déplacement grâce au :

  • co-voiturage (avec jusqu'à 4 personnes par voiture) : 2.4 tonnes éq CO2.

  • train (pour tous les participants) : 0.26 tonnes éq CO2 seulement !

Si tous les invités qui en ont la possibilité pouvaient venir en train, ce serait l'idéal !


Mais soyons réalistes, si vous arrivez à faire passer l'empreinte carbone des transports de 12.2 tonnes éq CO2 à 2 tonnes éq CO2, ce sera déjà très positif !


Bien entendu, dans le cadre d'un mariage mixte (ou si des membres de votre entourage très proches vivent à l'étranger), certains déplacements en avions seront inévitables.


L'idée n'est surtout pas de culpabiliser, mais de faire au mieux en fonction de votre situation.




2/ Une lune de miel accessible sans avion


S'il est difficile d'avoir le contrôle sur les choix de transports des invités, il est en revanche plus simple de choisir une destination de lune de miel moins lointaine, accessible en train par exemple.


Que vous soyez déjà adepte du slow tourisme ou que vous découvriez son existence, le voyage de noces serait le moment idéal pour opter pour une forme de tourisme plus durable.


En panne d'idées ?

  • Le guide Lonely Planet Voyages zéro carbone (ou presque) regroupe 80 itinéraires clés en main, sans avion, ni voiture, principalement en Europe, mais aussi au-delà.

  • Et si on la lune de miel était l'occasion parfaite pour redécouvrir la France ? Le Guide Tao France - 2000 idées et adresses pour voyager engagé est une vraie mine d’or pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres façons de voyager et donner un sens à leurs vacances.

  • Pour les plus sportifs, il est aussi possible de parcourir la France à vélo, le long de la Vélodyssée ou de la ViaRhôna et même d'aller plus loin. De nombreux itinéraires sont également répertoriés dans le guide Lonely Planet L'Europe à vélo !


Voyage de noces à vélo


Bilan carbone mariage : 5 astuces en plus pour limiter l'impact


1/ Réduire le nombre d'invités

Oui, je sais, cela semble évident... mais c'est un point-clé !


Moins d'invités = moins de transports, de nourritures, d'hébergements... = moins d'émission.


Simple et efficace ! Le petit + ? C'est un argument solide que vous pourrez donner à vos parents s'ils vous poussent à inviter votre grand-tante Ginette, qui vit à l'autre bout de la France et que vous n'avez pas vu depuis 20 ans !



2/ Limiter les déplacements sur place


En choisissant idéalement un lieu de réception tout-en-un (pour la cérémonie laïque, la réception, et les hébergements). Ou en optant pour un lieu de culte proche de votre lieu de réception, si vous avez opté pour une cérémonie religieuse.


Essayez dans tous les cas de proposer des hébergements sur place, si votre mariage se déroule sur deux jours.



3/ Opter pour une nourriture et des fleurs locales de saison


Il n'y a pas que les transports des personnes qui sont fortement émetteurs de gaz à effet de serre, vous pourrez aussi limiter les émissions liées aux transports de la nourriture et des fleurs, en favorisant la production française et en optant pour des produits de saison.


Limiter (ou supprimer) les produits issus d'animaux dans vos repas allégera également l'empreinte carbone de votre mariage.



4/ Sélectionner des prestataires de la région


N'oublions pas les prestataires, ils se déplaceront eux aussi !



5/ Se tourner vers la location, le prêt et l'achat d'occasion


Des tenues des mariés, à la décoration en passant par la vaisselle, il y a de plus en plus d'offres sur le marché du mariage !


Je vous en dis d'ailleurs plus sur les alternatives aux achats neufs dans l'article 20 astuces pour relever le défi "mariage rien de neuf".



Mariage écoresponsable


Estimez le bilan carbone de votre mariage


Et si je vous disais qu'il est désormais facile de visualiser en quelques clics l'empreinte carbone de votre mariage ? Foncez sur la plateforme dédiée au mariage écoresponsable Margoo, et faites le test pour découvrir l'estimation de votre bilan carbone de mariage ! L'utilisation du simulateur est gratuite, les questions sont simples & ludiques et cela ne vous prendra que deux petites minutes :)


Simulateur de bilan carbone mariage


Conclusion :

Choisir la localisation de votre lieu de réception en fonction du lieu de résidence de la majorité de vos convives et opter pour une destination de lune de miel plus proche, sont donc les deux meilleurs moyens de diviser par deux l'empreinte carbone de votre mariage.


Afin de faire baisser encore davantage les émissions, mettez en place un système de co-voiturage et réfléchissez aux moyens d'inciter vos invités à venir en train. Optez pour des fleurs françaises et pour des repas à base de produits frais, locaux, et de saison. Enfin, privilégiez le prêt, la location et l'achat d'occasion dès que vous en avez la possibilité.


Quelles solutions avez-vous trouvées pour limiter l'empreinte carbone de votre mariage ? Dites-moi tout en commentaire !






Le sujet vous intéresse ?


J'approfondis cette thématique dans le livre Mariage Green ! Vous y trouverez :

  • Des calculs chiffrés pour évaluer l’impact.

  • Des solutions concrètes pour rendre votre événement plus éthique et écologique.

  • 10 DIY faciles à réaliser

  • Un rétroplanning pour vous organiser sereinement jusqu'au jour J.

  • Un carnet d’adresses regroupant une centaine de prestataires français engagés .

Découvrir le livre !


Cet article contient des liens affiliés.

Posts récents

Voir tout