• Claire

Où trouver sa robe de mariée éthique & écoresponsable ?

Mis à jour : mars 23

Ah... la robe de mariée ! C'est l'un des objets les plus iconiques du mariage, mais également l'un de ceux dont la durée de vie est (trop souvent) la plus courte. Comment allier tenue de mariée et écoresponsabilité ? Aujourd'hui je vous livre mes astuces ainsi que plus de 30 adresses, pour trouver votre précieuse robe, tout en respectant vos valeurs et vos convictions écologiques !


Comment dénicher sa robe de mariée éthique & éco-responsable ? 25 bonnes adresses pour trouver la robe de vos rêves. #robedemariée #mariagezérodéchet #mariageécoresponsable
Crédit photo : Sweet Ice Cream Photography

Une robe de mariée éthique et écolo qu'est-ce que c'est ?

Pour commencer, il faut rappeler que l'industrie textile est la seconde industrie la plus polluante au monde après celle du pétrole ! Je vous ai parlé du coût écologique des vêtements neufs dans l'article 20 astuces pour relevé le défi mariage rien de neuf il y a quelques mois, avec un chiffre étourdissant résultant d'une étude menée par l'ADEME : Un manteau neuf demande environ 110kg de matières premières pour être produit. Les robes de mariées neuves sont très certainement encore plus demandeuses en matières premières pour une durée de vie extrêmement courte.


Alors que faire ?


Si vous souhaitez rendre votre mariage le plus écolo possible, voire zéro déchet, vous êtes peut-être familier du concept des cinq "R" donné par Béa Jonhson dans son livre Zéro déchet - 100 astuces pour alléger sa vie : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre (composter).


Nous allons essayer d'appliquer ces cinq règles à l'univers des robes de mariées :


  • Refuser d'acheter une robe neuve, 100% polyester, fabriquée en Chine, dans une chaîne de grand magasin ou sur internet (à prix discount).

  • Réduire l'impact de l'achat d'une robe neuve, en privilégiant une tenue fabriquée en France à partir de matières naturelles (idéalement bio), et en faisant travailler une créatrice de la région.

  • Réutiliser une robe déjà présente sur le marché via la location ou l'achat d'occasion.

  • Recycler ou plutôt Upcycler (c'est-à-dire apporter des modifications à) un textile existant. Par exemple utiliser les chutes de tissu d'un objet ou d'une tenue pour faire une nouvelle robe.

  • Rendre à la terre en théorie en fin de cycle de vie la robe doit être compostable, donc faite dans des matériaux naturels biodégradables.


C'est bien beau sur le papier, mais par où commencer les recherches ?

1/ Privilégier la location via des dépôts-ventes !


C'est LA solution écologique et économique par excellence ! Elle permet de d'utiliser pleusieurs fois une robe de mariée. De nombreuses enseignes proposent un service tout compris à prix mini, des essayages, aux retouches en passant par le pressing. Selon les magasins, les essayages peuvent se faire au showroom ou à domicile après avoir réalisé une présélection de quelques robes.


Voilà une petite liste non exhaustive des dépôts-ventes qui proposent des robes de mariées en location en France :


Comment dénicher sa robe de mariée éthique & éco-responsable ? 25 bonnes adresses pour trouver la robe de vos rêves. #robedemariée #mariagezérodéchet #mariageécoresponsable
Crédit photo : Sweet Ice Cream Photography

2/ Achetez votre robe de mariée d'occasion auprès d'un professionnel


Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans la location et/ou souhaitez acheter votre robe de mariée, vous pouvez opter pour l'achat d'occasion auprès de professionnels et réutiliser ainsi une robe déjà présente sur le marché. Le bonus ? Vous allez faire de sacrées économies (les robes sont vendues jusqu'à -70% de leur prix neuf) et il n'y a pas de délais de commande !


Dépôts-ventes spécialisés dans la vente de robes de mariés d'occasion :


Friperies & recycleries