• Claire

Comment faire un plan de table sans presque rien acheter de neuf ?

Dernière mise à jour : 3 déc. 2020

10 idées de plans de table faits à partir d'objets récupérés ou détournés pour rendre votre mariage plus écolo ! Vous commencez à connaître mon amour pour les DIY de mariages éco-responsables qui mêlent récupération, seconde vie et écologie… je vous propose aujourd’hui 10 mises en scène pour vos plans de table de mariage à faire vous-même selon les ressources que vous avez à votre disposition.


plan de table champêtre, base bois + grillage à poules


1. Le cadre grillage à poule


Pas très sexy dit comme ça… mais une fois que vous aurez oublié son utilisation première, vous (re) découvrirez ses jolis motifs hexagonaux qui seront parfaits pour fixer vos cartes « plan de table ». Ce support a pour avantage d’être léger et de laisser passer la lumière, vous pourrez aussi l’agrémenter de fleurs fraîches.


Photo : Rachel Solomon Photography article publié sur Style me pretty




2. Les bouteilles en verre

Très facile à récupérer, ce DIY sera l’un des plus rapides à réaliser puisqu’il suffit de coller les cartes plans de table sur des bouteilles de vin vides. Choisissez vos bouteilles avec soin : de même taille et différentes couleurs ou bien de même couleur et différentes tailles pour créer un joli effet. Petite astuce, imprimez vos cartes sur un papier ne dépassant pas les 150g/m2 pour les coller plus facilement. Recette de la colle maison facile ici.


Photo : Melani Lust Photography article publié sur Style me pretty



plan de table : pots en terre cuite et piques à brochettes


3. Les pots en terre cuite


Empruntez dans votre entourage une dizaine de pots en terre cuite sur lesquels vous écrirez les numéros de table à la craie, il ne vous restera plus qu’à découper des petits morceaux de papier sur lesquels vous écrirez les noms de vos invités, puis à les fixer sur des piques à brochette en bois et à les planter dans les pots.


Photo : Pinterest - Source inconnue



escabeau plan de table, ardoises et pots de fleurs


4. Les ardoises (ou tableau noir)


Réutilisables à l’infini, les ardoises sont un merveilleux support ! Le plus long sera d’écrire à la main les numéros de vos tables et les prénoms de vos invités. Vous pourrez détourner un petit escabeau en bois pour mettre en scène votre plan de table si vous en avez un à disposition et disposer des fleurs dans des pots ou vases.


Design & Photo : Sylvie Borderie Fleurs



Plan de table miroir


5. Un miroir


Oui… il fallait y penser ! Empruntez ou chinez un joli miroir ancien sur lequel vous écrirez manuellement votre plan de table au feutre blanc lavable (type Posca). Si vous n’écrivez pas bien, cherchez quelqu’un dans votre entourage qui pourra vous aider à réaliser ce petit DIY.


Photo : Pinterest - ArchZine FR



plan de table récup