top of page
  • Photo du rédacteurClaire

Un apéritif dînatoire pour mon mariage !

Elise & Georges se sont dit oui sous le soleil du Nord, au Prieuré d’Abscon en juillet 2018. Ils rêvaient d'un mariage convivial et ont décidé d'envoyer promener le traditionnel dîner assis en proposant à leurs invités un long apéritif dînatoire décontracté. Elise nous explique l'organisation et le déroulé du cocktail. Un mariage joliment capturé par Les Cailloux de Coline.


Elise et Georges - Mon joli mariage green


Comment vous est venue l'idée d'un apéritif dînatoire ?


Pour tout avouer, avec mon mari, on a horreur des longs repas assis, où tu passes des heures à table, entouré d’inconnus, avec qui tu te sens obligé de faire la conversation.

Dès le début, on savait ce qu’on voulait : un repas convivial, où chaque invité pourrait papillonner là où bon lui semble, pour aller discuter et profiter de l’extérieur, tout en se régalant.


Un cocktail dînatoire, à la bonne franquette

Notre lieu s’y prêtait très bien : une salle de réception en intérieur, un espace “terrasse” et un grand jardin. La météo a bien aidé aussi, le soleil était au rendez-vous le Jour J.

On a installé des tables à l’extérieur et à l’intérieur, pour que les invités puissent s’installer tranquillement là où ils le souhaitaient, en complément des mange-debout.

Il y avait une centaine d’invités et les serveurs circulaient un peu partout pour s’assurer que tout le monde avait ce qu’il fallait. Les ateliers thématiques et le bar étaient installés à l’intérieur du prieuré, plus pratique côté logistique.

Cocktail dînatoire mariage festif et convivial

Avec ou sans traiteur ?

Avec traiteur, pour avoir l’esprit tranquille !

Savoir ce qu’on voulait a aidé à faire du tri parmi les différents prestataires de la région. On voulait un cocktail dînatoire gourmand, avec des ateliers pour dynamiser le repas et un traiteur sans droit de bouchon.

On a craqué pour La Gourmandine, qui répondait exactement à nos critères, ouvert à l’idée d’un repas non conventionnel et créatif dans ses propositions d’ateliers.


On a donc choisi des hors-d’œuvre en tous genres, chauds et froids, parmi les nombreuses créations de notre traiteur. Et en complément trois ateliers : le premier était autour du foie gras (avec du foie gras poêlé notamment), le deuxième était autour du saumon (gravlax, fumé) et le troisième, mon préféré, autour de l’association bière, fromage & charcuterie.


Sans oublier le buffet de desserts, avec des gâteaux succulents dont on nous parle encore plus de deux ans après. Pour le nombre de pièces, on a fait confiance à La Gourmandine. Tout le monde s’est rempli la panse, je pense qu’il avait vu juste !


Vin d'honneur mariage (avec traiteur)


Et côté boissons ?

Côté boissons, on a essayé de faire plaisir à tout le monde !

En tant que grands amateurs de bières (le Nord, ça vous gagne), on voulait proposer une bière pression artisanale et locale. On a trouvé notre bonheur avec la Brasserie Cambier, à Wasquehal (20 min de chez nous), dont on adore les différentes créations, ils produisent la Mongy et la Cambier. On a pu prendre plusieurs fûts et retourner le fût non-utilisé et les fûts vides. Ils nous ont également prêté une tireuse et une centaine d’écocups. On ne pouvait pas rêver mieux !


Sans droit de bouchon, on a pu apporter notre vin et notre champagne. Notre traiteur travaillait avec des bouteilles en verre consignées, ça a fait moins de plastique.

Côté soft, les sodas traditionnels. Si c’était à refaire, j’opterais pour des grandes jarres d’eau infusée aux fruits, plus healthy, et moins génératrice de déchets.


Buffet mariage : la formule conviviale


Comment le repas s'est-il déroulé ?


Une petite précision qui a son importance : je n’ai pas souhaité faire de vin d’honneur, ne me sentant pas à l’aise de demander aux invités de partir au beau milieu de la journée.

Du coup, on a fait l’inverse : toutes les personnes conviées à la cérémonie étaient invitées à rester avec nous jusqu’au bout de la nuit, et on avait des invités de soirée, qui ont nous ont rejoints pour le gâteau et la soirée.

Apparemment, c’était assez courant par le passé et on a trouvé la démarche plus sympa.

Concrètement, le déroulé du repas était très simple :

le cocktail dînatoire a commencé directement après notre cérémonie laïque, à 18h.

Avec un apéritif pour épancher notre soif, accompagné des premières bouchées. En même temps, on a lancé un jeu “Paparazzi”, avec une liste de photos à prendre (“la plus belle robe”, “la plus belle grimace”, “une photo de groupe”) avec des appareils photo jetables mis à disposition pour chaque groupe.

Un petit ice breaker qui a donné des photos plutôt cool !


Sont ensuite arrivés les hors-d’œuvre chauds, froids et les différents ateliers

Avant le dessert, on a organisé le jeu des 12 mois, en donnant des gages qui relèvent plus de l’expérience que du cadeau matériel (organiser un pique-nique, faire une soirée raclette…).


le buffet de desserts a été installé en extérieur sur les coups de 22h

Oui, il faisait vraiment très beau !

C’est tôt, mais vu qu’on avait commencé à 18h, il n’y avait pas de raison de laisser traîner et ça nous allait très bien. On nous parle encore du framboisier servi ce jour-là, c’est dire s’il était bon ! Ensuite, on a enchaîné avec l’ouverture de bal, un blind-test et c’est parti en karaoké jusqu’au petit matin…

Première danse mariage E&G


Comment as-tu géré la vaisselle, la déco, les cadeaux d'invités ?

Côté vaisselle, le traiteur et le lieu de réception étaient très bien équipés, je n’ai pas eu besoin d’intervenir et d’ajouter quoi que ce soit.


J’ai simplement acheté des contenants pour le bar à bonbons, des sachets et des pailles en papier, pour manger et boire avant la cérémonie.


Pour les cadeaux invités, on avait choisi des plantes grasses et des cactus : parfait pour la déco de table et nos convives ont pu repartir avec leur bébé plante.

Plantes grasses et cactus en cadeaux d'invités mariage


Pour la déco, le prieuré d’Abscon nous a prêté sa belle collection de Dame-jeanne. J’avais acheté des bougeoirs chez Action. Et le reste provenait d’Aliexpress, notamment des guirlandes végétales artificielles pour décorer les poutres de la salle.

Vu qu’il n’y avait pas de place assise attribuée, ça nous a grandement facilité la tâche : pas de plan de table = pas de table à numéro = pas de marque-places = pas de papeterie créée et imprimée spécifiquement pour cette journée. La seule exception fut le demi A4 qui a été distribué pour la cérémonie laïque et les fiches pour le jeu Paparazzi.

Animation photo mariage


Qu'est-ce qui t'a le plus plu ?

TOUT !

Vraiment, si c’était à refaire, on referait exactement la même chose (mais avec un repas exclusivement végétarien).

On a adoré ce format convivial sans chichis, pouvoir circuler librement entre nos invités, passer du temps avec des proches qu’on ne voit pas souvent, pouvoir prendre la poudre d’escampette et souffler un peu (pour répéter notre danse !).

Les retours de nos invités ont tous été ultra positifs - alors qu’on a bousculé pas mal de conventions - même chez les plus âgés. Nos grands-parents ont adoré !

Cérémonie laïque mariage


Peux-tu nous parler du rebond le lendemain ?

On avait loué et privatisé le Prieuré d’Abscon pour le week-end, on a pu organiser notre rebond sur place. Encore une fois, on a été chanceux niveau météo, tout s’est passé dehors avec une cinquantaine d’invités !


On a sollicité Le Comptoir Volant, un food truck lillois de burgers qu’on adore. Et ce fut un délice : tartares de bœuf, burgers carnés ou végétariens (avec un gros champignon à la place du steak), servis avec leurs frites au paprika.


En dessert, ils avaient prévu des macarons. Et niveau boissons, il restait encore tout ce qu’il fallait, avec ou sans alcool. La recette magique pour passer un bon dimanche !




Quels ont été tes petits gestes après le mariage ?


J’ai distribué les plantes grasses et cactus aux invités, car il en restait beaucoup et notre maison est déjà une jungle, et ils ont bien poussé depuis !

On a donné les compositions florales à la mère du marié, qui adore les fleurs et qui allait en profiter plus que nous - vu qu’on partait quelques jours en vacances sur la côte d’Albâtre.

J’ai vendu TOUTE la déco du mariage sur Vinted, il y avait pas mal d’achats inutiles dans le lot… Mais si ça a servi à d’autres mariés, c’est le principal.

Je traîne à le faire, mais j’aimerais bien faire retoucher ma robe de mariée pour pouvoir la reporter facilement. Et moi comme mon mari, on reporte souvent les chaussures achetées pour l’occasion.


Plantes en pot et petite déco


Si c'était à refaire, que changerais-tu ?


Comme je l’ai déjà dit plus haut : un repas 100% végétarien, sans aucune hésitation. Pour être en phase avec nos convictions (on est devenus végétariens quelques mois après le mariage) et faire découvrir la cuisine végétale aux plus réticents.

Pour les boissons sans alcool, on se tournerait vers des options plus saines et faites maison plutôt que des produits industriels. Idem pour le bar à bonbons, au lieu de cette profusion de sucreries à base de gélatine (de porc), on proposerait certainement un buffet sucré avec des pâtisseries, ou au moins, des bonbons sans produit d’origine animale.

Je n’ai aucune idée de ce qui est advenu des restes du repas du samedi soir. J’imagine qu’ils ont été jetés. J’aurais aimé pouvoir les proposer aux invités ou à une association, pour éviter le gaspillage occasionné. Pour le rebond, j’avais demandé une réponse pour faire une estimation, donc le Comptoir Volant avait pu prévoir au plus juste - problème évité.

Pour la déco, on ferait plus dans le minimalisme, en se posant plus de questions sur les achats non essentiels. Et ça aurait fait pas mal de tri.

Et dernier point, j’aurais aimé faire sécher mon bouquet de mariée. Je l’ai jeté comme un impropre quand il a commencé à se dégrader… La tendance des fleurs séchées n’avait pas encore refait surface et je n’avais même pas conscience de la seconde vie que j’aurais pu lui offrir.


Décoration florale mariage green


Un petit conseil pour les futurs mariés ?


N’ayez pas peur de casser les codes et envoyez valser les traditions !


Il s’agit de votre mariage : s’il y a bien une journée où vous pouvez faire ce que vous voulez, c’est bien celle-là. Cérémonie, tenues, repas, tant pis pour les conventions. Faites simplement en sorte que votre grand jour vous ressemble, et qu’il reflète vos valeurs et votre personnalité.


Un mariage qui vous ressemble


Un grand merci à Elise pour son témoignage !


Si ce n'est pas déjà fait, foncez découvrir son compte Instagram Mon joli mariage green, il fourmille de bonnes idées pour rendre votre mariage plus éco-friendly ! Elise l'a lancé avec la volonté d'aider les futurs mariés à organiser un mariage plus respectueux de l'environnement.


Avec le recul, on sait qu’on aurait pu diminuer l’impact environnemental de notre mariage facilement, si on avait eu les bonnes infos et si notre prise de conscience écologique était arrivée un peu plus tôt.




Un apéritif dînatoire pour mon mariage (témoignage)



Photographe : Les Cailloux de Coline / Lieu : Prieuré d’Abscon / Traiteur : La Gourmandine /

Food truck : Le Comptoir Volant / Bière : Brasserie Cambier / Maquilleuse : Aurore de Bio’ty /

Coiffeuse : Manon C / Cabine photo : The Buddiz / Papeterie : Sophie Dufour




 

Vous souhaitez publier un reportage ou témoignage de votre mariage green sur le blog ?

N'hésitez pas à me contacter : myownprintabledesign@gmail.com

La check-list Mariage green2.jpg
La check-list Mariage green.jpg

Téléchargez la check-list du Mariage green !

Découvrez vite les actions à mettre en place en priorité pour rendre votre mariage plus écolo !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour

recevoir le fichier PDF imprimable

Les derniers articles publiés sur le blog

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez mon livre Mariage Green

Livre-Mariage-Green-Claire-Tranier.jpg

Claire Tranier & Anne Ventura

Mariage écoresponsable et grand événement ne sont pas incompatibles  !

Conseils et astuces vous sont livrés dans cet ouvrage pour vous organiser sans stress et culpabilité jusqu’au jour J. Comment choisir son traiteur et son fleuriste  ? Où chiner de la belle décoration  ? Faut-il privilégier l’achat ou la location de ses tenues de mariés  ? Un mariage écolo coûte-t-il plus cher  ?

 

À mi-chemin entre la bible du parfait wedding planner et le guide green, ce livre sera votre meilleur allié pour organiser un mariage qui vous ressemble. 

 

En plus : 10 DIY pour créer vos propres éléments de déco ou accessoires.