• Claire

12 idées de cadeaux d'invités pour un mariage plus écologique

Dernière mise à jour : 29 mars 2021

Découvrez vite des idées de cadeaux d'invités écoresponsables, durables et bio, pour faire (vraiment) plaisir à vos convives le jour de votre mariage ! Fini les traditionnelles dragées ! En 2021, les cadeaux d'invités sont aussi variés qu'originaux. Fabriquez-les vous-mêmes ou achetez-les à des petites entreprises françaises soucieuses de l'environnement !


Crédit photo : Organic cocoon

1/ Bougies naturelles fleuries


Et si vous optiez pour un petit objet de décoration utile et simple à faire soi-même ? Les bougies naturelles fleuries sont si belles ! Pensez à utiliser de la cire végétale (paraffine = pétrole), des mèches en bois et à choisir des fleurs séchées françaises. Vous trouverez un tuto pour vous guider pas à pas ici.


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Commandez en ligne les jolies bougies naturelle fleuries fabriquées en France par Organic Cocoon (à base de cire végétale et de fleurs séchées françaises).




Crédit photo : Aliss nature

2/ Savons artisanaux


Un cadeau vraiment utile ! Vous pouvez vous lancer dans la fabrication de savons en suivant le procédé de saponification à froid (qui préserve les propriétés des ingrédients). Vous trouverez de nombreuses infos pour vous lancer dans la fabrication artisanale de savon sur le blog Mademoiselle Grenadine.


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Aliss Nature propose des petits savons artisanaux Made in France aux jolies étiquettes personnalisables. Ne sont-ils pas à croquer ?




Crédit photo : Beely

3/ Petits pots à déguster


Hummm... un cadeau gourmand ! Le plus classique, plébiscité par les mariés, reste le petit pot de confiture home made, mais vous pourriez aussi fabriquer de la pâte à tartiner ou du caramel au beurre salé !


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Beely propose des petits pots de miel français aux jolies étiquettes personnalisables à assortir à votre décoration de mariage.






Crédit photo : Les petits sachets

4/ Thés et tisanes en vrac


Un cadeau qui réchauffe ! Vous pourriez proposer des infusions du jardin (tilleul, lavande, menthe...) en cueillant avec soin les feuilles/fleurs puis en les faisant sécher patiemment, ou acheter du thé/des tisanes en vrac en grande quantité. Vous n'auriez plus qu'à les répartir dans des petits pots upcyclé ou des sachets en matières naturelles.


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Les Petits Sachets proposent des sachets de thé et tisanes bio en vrac, vous pouvez même les faire personnaliser.




Crédit photo : Tookie

5/ Biscuits et sablés


Vous aimez la pâtisserie ? Vous pourriez vous lancer dans la réalisation de petits sablés ! Vous trouverez un tuto détaillé sur le blog de Pâte à choup'. Pourquoi ne pas les décorer avec des fleurs comestibles et les glisser dans des sachets kraft ?


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Tookie propose de jolis sablés à la décoration végétale que vous pouvez faire personnaliser.