• Claire

12 idées de cadeaux d'invités pour un mariage plus écologique

Découvrez vite des idées de cadeaux d'invités écoresponsables, durables et bio, pour faire (vraiment) plaisir à vos convives le jour de votre mariage ! Fini les traditionnelles dragées ! En 2021, les cadeaux d'invités sont aussi variés qu'originaux. Fabriquez-les vous-mêmes ou achetez-les à des petites entreprises françaises soucieuses de l'environnement !


Crédit photo : Organic cocoon

1/ Bougies naturelles fleuries


Et si vous optiez pour un petit objet de décoration utile et simple à faire soi-même ? Les bougies naturelles fleuries sont si belles ! Pensez à utiliser de la cire végétale (paraffine = pétrole), des mèches en bois et à choisir des fleurs séchées françaises. Vous trouverez un tuto pour vous guider pas à pas ici.


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Commandez en ligne les jolies bougies naturelle fleuries fabriquées en France par Organic Cocoon (à base de cire végétale et de fleurs séchées françaises).




Crédit photo : Aliss nature

2/ Savons artisanaux


Un cadeau vraiment utile ! Vous pouvez vous lancer dans la fabrication de savons en suivant le procédé de saponification à froid (qui préserve les propriétés des ingrédients). Vous trouverez de nombreuses infos pour vous lancer dans la fabrication artisanale de savon sur le blog Mademoiselle Grenadine.


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Aliss Nature propose des petits savons artisanaux Made in France aux jolies étiquettes personnalisables. Ne sont-ils pas à croquer ?




Crédit photo : Beely

3/ Petits pots à déguster


Hummm... un cadeau gourmand ! Le plus classique, plébiscité par les mariés, reste le petit pot de confiture home made, mais vous pourriez aussi fabriquer de la pâte à tartiner ou du caramel au beurre salé !


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Beely propose des petits pots de miel français aux jolies étiquettes personnalisables à assortir à votre décoration de mariage.






Crédit photo : Les petits sachets

4/ Thés et tisanes en vrac


Un cadeau qui réchauffe ! Vous pourriez proposer des infusions du jardin (tilleul, lavande, menthe...) en cueillant avec soin les feuilles/fleurs puis en les faisant sécher patiemment, ou acheter du thé/des tisanes en vrac en grande quantité. Vous n'auriez plus qu'à les répartir dans des petits pots upcyclé ou des sachets en matières naturelles.


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Les Petits Sachets proposent des sachets de thé et tisanes bio en vrac, vous pouvez même les faire personnaliser.




Crédit photo : Tookie

5/ Biscuits et sablés


Vous aimez la pâtisserie ? Vous pourriez vous lancer dans la réalisation de petits sablés ! Vous trouverez un tuto détaillé sur le blog de Pâte à choup'. Pourquoi ne pas les décorer avec des fleurs comestibles et les glisser dans des sachets kraft ?


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Tookie propose de jolis sablés à la décoration végétale que vous pouvez faire personnaliser.





Crédit photo : Cathy Marion

6/ Bière artisanale


Un DIY qui pourrait bien plaire au futur marié : fabriquer de la bière artisanale à la maison ! Ok, le premier lot peut être consommé, mais il faudra garder les autres pour les invités. Pour avoir testé ce DIY personnellement (sur une idée de mon cher et tendre) il faut du temps et de la patience, mais quelle satisfaction à l'ouverture de la première bouteille !


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Ma Bière Artisanale propose des bières fabriquées de façon traditionnelle en France dont l'étiquette est personnalisable avec les prénoms des mariés (et même une photo).









Crédit photo : Féeline Création

7/ Mignonnettes gourmandes


Vous vous mariez en Provence ? Pourquoi ne pas offrir une spécialité locale qui sent bon le Sud ? J'avoue avoir un gros faible pour les mignonnettes d'huile d'olive. Tout le monde utilise cette huile en cuisine, votre cadeau sera donc (très) vite consommé ! L'alternative sucrée ? Une mignonnette de sirop ou de limoncello... miam !


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Féeline Création propose de très jolies mini bouteilles en verre réutilisables contenant de l'huile d'olive artisanale de Nice ou de l'huile truffée. Une petite étiquette avec les prénoms des mariés et la date du mariage vient personnaliser le cadeau.





Crédit photo : Merci Coco

8/ Fiole de fleur de sel


Un DIY simplissime, qui fait son petit effet dans une fiole ou un tube à essai en verre. Remplissez simplement à 70% votre contenant réutilisable de fleur de sel, puis complétez avec des herbes aromatiques comme du thym, du romarin... Vous pouvez aussi fabriquer une fiole avec un mélange d'épice ou d'herbes de Provence.


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? L'entreprise Merci Coco propose de la fleur de sel au romarin à présenter dans de jolis contenants en verre. Vous pouvez aussi ajouter via leur site une étiquette personnalisable avec vos prénoms et la date de l'événement.









Crédit photo : Love Lola

9/ Mini-plantes en pots


Un DIY décoratif et mignon : faire pousser (ou juste rempoter) des mini-plantes dans un contenant upcyclé. Pourquoi ne pas chiner de jolies tasse vintage et rempoter des plantes grasses comme des mini-succulentes ? Cela fonctionne bien avec les mini-cactus, les plantes aromatiques et les fleurs ! Vous trouverez un tuto sur le blog Love Lola.


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Vous trouverez d'adorables mini plantes grasses cultivées en France chez Arrée Succulentes.





Crédit photo : La fabrique à sachets

10/ Graines


Dans la même lignée, pourquoi ne pas offrir des graines à planter ? Vous pouvez acheter des graines en grande quantité et fabriquer vous-mêmes des petits contenant en papier dans lesquels vous viendrez les répartir ou encore fabriquer des bombes de graines ou des petits cœurs de graines pour oiseaux à suspendre aux arbres pour les nourrir.


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? Je suis fan des petits sachets de graines à planter en papier kraft de La Fabrique à Sachet. Imprimés à l'encre noire, ils sont personnalisables avec les prénoms des mariés et la date du mariage et véhiculent de jolis messages comme : "On va semer", "Semez notre amour", "Let love grow"... Vous pouvez même fournir votre propre visuel si vous le souhaitez !






Crédit photo : Bridget Rochelle Photography

11/ Arbres à planter


Si vous avez envie d'offrir un cadeau à la planète et de mettre vos invités à contribution, vous pouvez offrir des jeunes pousses d'arbres à planter. Vos invités participeront ainsi à la reforestation localement et aideront à ralentir le réchauffement climatique ! Et quel joli symbole que de planter un arbre pour célébrer l'amour qui grandit et se fortifie ;)


Une alternative plus simple ne nécessitant pas de jardin ? Offrir la plantation d'arbres dans les régions du monde qui en ont le plus besoin via un partenaire comme Ecosia (et une petite carte explicative disposée dans l'assiette de vos invités à la place du cadeau physique). Cela fonctionne d'ailleurs pour le financement de n'importe quel projet de votre choix !






Crédit photo : Noé et ses cousettes

12/ Masques en tissu


Qui dit mariage dit désormais gestes barrière... Vous pourriez prendre les devant en offrant à vos invités des masques en tissus lavables. Pour les coudre vous-mêmes, suivez ce tuto de Cassie Mini ! Afin qu'ils soient utilisables plus facilement par la suite, évitez de les personnaliser avec des textes.


Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un DIY ? La couturière lyonnaise Noé et ses cousettes fabrique des masques pour homme, femme et enfant dans de jolis tissus oeko-tex avec ou sans motif.







3 conseils supplémentaires :


Deux faux-amis à éviter : les écocups et les tote bags

Ils sont souvent présentés comme étant des cadeaux d'invités éco-friendly, car ils sont réutilisables, mais la fabrication de ces deux produits est énergivore et polluante à souhait. Il faut savoir que leur coût écologique n'est amorti qu'après des centaines d'utilisations.


Attention à la provenance des matériaux si vous vous lancez dans un DIY

Essayez d'utiliser du matériel déjà en votre possession ou choisissez (dans la mesure du possible) vos matières localement, en évitant les achats chez Action, Amazon, Wish et compagnie...

Pour les cadeaux comestibles, privilégiez les produits frais, locaux, de saison (et bio). Pour réduire votre impact, attendez par exemple la saison des fraises, si vous vous lancez dans la fabrication de confiture de fraises, et allez les acheter directement chez un producteur près de chez vous.


Pensez aussi aux packagings

Après avoir soigneusement fabriqué ou sélectionné vos petits cadeaux, pensez à la présentation en privilégiant un emballage biodégradable et compostables (par exemple des sachets kraft pour remplacer les emballages plastiques) ou upcyclé et réutilisable (par exemple des pots en verre qui pourront être facilement réutilisés puis recyclé en toute fin de vie).


Voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir des cadeaux d'invité plus écoresponsables !



Pensez à épingler cet article sur Pinterest !


Pour encore plus d’idées de cadeaux d'invité éco-friendly, pensez à parcourir mon tableau Pinterest dédié aux cadeaux d'invités et pour vos DIY découvrez mes étiquettes rondes personnalisées pour vos cadeaux d'invités (à imprimer chez vous) !




#mariage #cadeauinvité #français #bio #durable #écofriendly