top of page
  • Photo du rédacteurClaire

Faire-part en papier ensemencé : tout savoir en 6 minutes !

Dernière mise à jour : 30 juin 2022

Je suis une très grande adepte du papier ensemencé ! Eco-friendly et poétique, le papier à planter est une très bonne alternative aux papiers classiques pour les faire-part et invitations, que ce soit pour un mariage, une naissance ou un autre événement écoresponsable. Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Combien ça coûte ? Réponses dans cet article !


Faire-part mariage, collection Printemps imprimé sur du papier ensemencé pour un mariage écolo.emé
Faire-part ensemencé, collection Printemps chez Faire-part green. Crédit photo : Lisebery

Le concept : Un papier écologique à planter


Le papier ensemencé est un papier biodégradable qui contient des graines (de fleurs, de légumes ou d'herbes aromatiques). Il est fabriqué à partir de cellulose de bois (papier) et ses graines apparentes lui donnent un style unique ! Une fois qu'il n'est plus utilisé, il peut être planté. Il suffit de le mettre sous 1 à 2 cm de terre, de l’arroser régulièrement pour voir les graines germer et pousser.


Papier ensemencé en phase de germination. Crédit photo : Papier Fleur
Papier ensemencé en phase de germination. Crédit photo : Papier Fleur

Comment est fabriqué le papier ensemencé ?


Le papier à planter peut-être composé de fibres de papier vierge ou de papier recyclé post-consommation. On le fabrique de plusieurs manières :

La méthode sandwich : les papiers fins (100g/m2 et moins) sont généralement fabriqués par un procédé d'assemblage. Une fine feuille de cellulose est recouverte de colle naturelle (fabriquée avec de l'amidon de pomme de terre par exemple) et de graines, une deuxième feuille vient recouvrir la première. Les graines sont donc prises en "sandwich" entre les deux feuilles.


La méthode artisanale : les papiers épais (200g/m2 et plus) sont le plus souvent fabriqués de façon artisanale : les graines sont incorporées dans la pâte à papier au moment de la fabrication du papier ensemencé. Le papier utilisé dans le cadre de la fabrication est le plus souvent recyclé. Sa texture plus homogène et son épaisseur en font un papier plus qualitatif qui est idéal pour les faire-part.


Save the date, collection Éternité imprimé sur du papier ensemencé pour un mariage écolo.
Papier ensemencé fabriqué selon la méthode "sandwich". Crédit photo : Lauriane Pujo Photographe

Quel est le cycle de vie d'un faire-part ensemencé ?


Le papier ensemencé à pour but de redonner à la terre et de favoriser la biodiversité. Voici les principales étapes du cycle de vie d'un faire-part en papier ensemencé chez Faire-part green :


🌳 Des arbres sont coupés pour fabriquer du papier.


📄 Le papier est utilisé puis mis au recyclage.


♻️ Le papier ensemencé est fabriqué à partir de papiers usagés collectés localement auxquels sont ajoutées des graines de fleurs ou d'aromates, les graines sont françaises et BIO.


✨ Les faire-part sont personnalisés manuellement puis imprimés en France par le fabricant du papier avec des encres respectueuses de l'environnement,


💧 Après lecture du faire-part, vos proches peuvent le planter dans un pot ou un jardin en l'arrosant régulièrement.


🌼 Les graines du faire-part germeront et se transformeront en fleurs ou herbes aromatiques (selon le papier choisi) le papier se dégradera naturellement.


Dans le cadre d'un papier ensemencé fabriqué à partir de fibres vierges, seule l'étape du recyclage disparaît. Le cycle passe donc directement de la coupe de l'arbre à la fabrication du papier graine.


Personnellement je privilégie l'utilisation d'un papier ensemencé fabriqué en France avec des fibres recyclées car son impact sur l'environnement est moins important. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'article Faire-part en papier recyclé : 5 raisons de le privilégier.



Pourquoi j'adore le papier à planter


Il permet de donner le ton de son mariage écolo (ou zéro déchet) dès l'envoi des invitations ! Il suffit d'ajouter une petite phrase en bas du faire-part de mariage ou du save the date : "Ce papier contient des graines, faites le tremper dans l'eau et plantez le pour voir pousser des fleurs !". On peut également l'utiliser pour d'autres occasions : anniversaires, naissance, baptême... et ainsi sensibiliser ses proches à sa démarche.


Avec le papier ensemencé, on ajoute également une touche poétique à sa papeterie. Ce papier à un petit côté magique qui séduit les petits comme les grands !


Carte de remerciement, collection Éternité imprimé sur du papier ensemencé pour un mariage écolo.
Carte de remerciement, collection Éternité. Crédit photo : Lauriane Pujo photographe

Un faire-part ensemencé, combien ça coûte vraiment ?


Cela dépend de quatre paramètres :

- l'épaisseur du papier (70g, 100g, 250g... plus le papier est épais plus il est cher)

- le format du faire-part (plus un faire-part sera petit, plus il sera économique)

- le pays de fabrication du papier ensemencé

- qui réalise l'impression et la découpe ? Un imprimeur professionnel ou vous à la maison.


Si on imprime à la maison :


Donc non, le papier ensemencé ne reviens pas forcément très cher si l'on réalise l'impression soi-même sur du papier fin et qu'on choisi des petits formats ! Il faut tout de même prendre en considération certains éléments pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l'impression et de la découpe.



6 choses à prendre en compte avant de se lancer dans l'impression à la maison :


  • Les graines restent parfois coincées dans l'imprimante et peuvent provoquer des bourrages papier ce qui endommage la machine. Il est préférable de commander d'abord un petit lot (de 1 à 10 feuilles par exemple) pour faire un test avant de se lancer dans une impression à plus grande échelle.

  • Vous devrez impérativement utiliser une imprimante à jet d'encre (la chaleur de l'imprimante laser brûlerait les graines) et insérer les feuilles de papier une à une par le chargeur manuel pour imprimer vos faire-part.

  • Le papier ensemencé 100g reste très fragile, pour une impression maison je vous recommande plutôt du papier 250g plus facile à imprimer et à découper.

  • Votre faire-part ne sera pas biodégradable si vous utilisez des encres classiques (dites minérales). Les imprimeurs professionnels spécialisés dans l'impression du papier ensemencé utilisent des encres non toxiques (fabriquées à base d'eau) mais les imprimantes de bureau fonctionnent pour la plupart avec des encres toxiques (fabriquées à partir d'hydrocarbures).

  • Pensez à ajouter dans le calcul le coût des cartouches d'encre.

  • Prévoyez des feuilles de papier graine supplémentaires, il y aura forcément quelques ratés.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer :)


étiquette pour cadeaux invité mariage, collection Monochrome imprimé sur du papier ensemencé pour un mariage écolo.
Impression maison, étiquette collection Monochrome. Crédit photo : My own printable design

Pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser l'impression eux-mêmes, de plus en plus de créateurs de papeterie proposent des faire-part de mariage et de naissance en papier ensemencé. L'impression est réalisée en France avec des encres écologiques.


Vous trouverez par exemple des faire-part de mariage ensemencé personnalisé chez :

  • Faire-part green : impressions sur papier Français (réalisées par Parsemains)

  • Growing paper : impressions sur papiers européen et Sud Africain

  • L'Atelier d'Elsa : impressions sur papiers européen et Américain (réalisées par Papier fleur)

  • Papier fleur : impressions sur papiers européen et Américain

  • Parsemains : impressions sur papier Français

  • Sweet paper : impressions sur papiers européen et Américain (réalisée par Papier fleur)


Faire-part ensemencé - Crédit photo : L'Atelier d'Elsa

Le papier ensemencé a bien des petits défauts ?


Le papier ensemencé (tout comme n'importe quel autre papier) n'est pas parfait, voici une liste de ce que je considère personnellement comme ses "défauts" :

  • Il n'est la plupart du temps pas fabriqué en France mais en Europe, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, ce qui implique de fortes émissions carbones liées aux transports. À ma connaissance seul Parsemains fabrique sont papier ensemencé en France.

  • Les graines ne sont pas toujours sans OGM ou bio (c'est un élément à vérifier auprès de votre créateur de papeterie), la mention "sans OGM" ou "bio" apparaît généralement dans le descriptif du produit. Personnellement je privilégie les graines bio françaises :)

  • Le papier ensemencé n'est pas labellisé (FSC, PEFC...) on ne connait donc pas la provenance des fibres utilisées si le papier est fabriqué à partir de fibres vierges, c'est pourquoi je recommande l'utilisation de papier ensemencé fabriqué à partir de fibres recyclées.

  • Il n'est pas adapté à l'impression de photos. La quantité d'encre utilisée sur le papier doit rester raisonnable (taux d'encrage maximal 40 à 50% du papier) pour que les graines poussent bien, évitez donc d'imprimer vos cartes de remerciement ou vos faire-part de naissance sur du papier ensemencé s'ils contiennent des photographies ! Vous pouvez en revanche les imprimer sur du papier recyclé blanc ou les envoyer par email ou message !



J'espère que cet article vous aura éclairé sur l'utilisation du papier à planter :) n'hésitez pas à laisser un commentaire avec vos retours d'expérience si vous l'avez déjà testé !



Mariage éco-responsable (presque) zéro déchet. Le papier ensemencé

Cet article vous a plu ? Vous aimerez certainement ceux-ci :


Comments


La check-list Mariage green2.jpg
La check-list Mariage green.jpg

Téléchargez la check-list du Mariage green !

Découvrez vite les actions à mettre en place en priorité pour rendre votre mariage plus écolo !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour

recevoir le fichier PDF imprimable

Les derniers articles publiés sur le blog

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez mon livre Mariage Green

Livre-Mariage-Green-Claire-Tranier.jpg

Claire Tranier & Anne Ventura

Mariage écoresponsable et grand événement ne sont pas incompatibles  !

Conseils et astuces vous sont livrés dans cet ouvrage pour vous organiser sans stress et culpabilité jusqu’au jour J. Comment choisir son traiteur et son fleuriste  ? Où chiner de la belle décoration  ? Faut-il privilégier l’achat ou la location de ses tenues de mariés  ? Un mariage écolo coûte-t-il plus cher  ?

 

À mi-chemin entre la bible du parfait wedding planner et le guide green, ce livre sera votre meilleur allié pour organiser un mariage qui vous ressemble. 

 

En plus : 10 DIY pour créer vos propres éléments de déco ou accessoires.