• Claire

Un mariage participatif ? On dit Oui !

Mis à jour : juil. 31


Aujourd'hui j'ai le plaisir de recevoir une jeune mariée écolo, sur le blog pour discuter mariage ! Et pas n'importe quel mariage... un mariage collaboratif, convivial où les invités sont mis à contribution... j'ai nommé le mariage participatif ! Lauriane Pujo a gentiment accepté de répondre à quelques questions... c'est parti !


Un mariage participatif, qu'est ce que c'est ?


Lorsque nous organisons un mariage participatif, nous demandons aux invités de mettre la main à la pâte ! Bien évidemment, nos proches ne remplacent pas les prestataires. Il y a un équilibre à trouver en fonction de chacun. Vous pourrez par exemple demander à chaque invité sa contribution pour le repas, la déco etc...


Ton mariage était (en bonne partie) participatif, peux-tu nous en parler ?


J'ai choisi de rendre plusieurs aspects de mon mariage participatif notamment au niveau de l'apéritif et de la déco. Cela m'est venu naturellement afin de m'alléger la (longue) liste de choses que nous avons à faire en organisant notre mariage. J'étais enceinte pour quasiment toute la durée des préparatifs et avec un nouveau-né pour la toute fin, alors pour moi il était hors de question de stresser sur des points "matériels et superficiels". Je voulais profiter de la venue de mon bébé.


C'est pourquoi, nous avons mis à contribution nos familles pour confectionner le buffet apéritif. Nous n'avions pas un budget extensible et nous ne voyions pas l'intérêt de dépenser pour une seule journée alors que des choses tellement plus importantes nous attendaient (comme payer des études à notre fiston). Il s'agissait avant tout de symboliser l'union de notre couple et de notre famille par l'atmosphère du jour J et les échanges avec nos deux familles. Voilà les deux raisons qui ont motivé notre choix.

Quels sont selon toi les avantages d'un mariage participatif ?


L'économie d'argent et le gain de temps ! Certes, vous ne pourrez pas demander à chaque invité de vous aider de manière égale, mais organiser un mariage participatif avec bienveillance peut tout à fait bien se passer :)


En plus de l'économie d'argent, rendre son mariage participatif créé des liens avec les invités en amont du jour J. puisque vous serez amené à leur donner des directives (on s'entend, en toute bienveillance). Ça permet de célébrer avant le jour J et de profiter plus longtemps de cette jolie période. Après, tout dépend de vos proches et de la manière dont vous leur demandez de vous aider :)

Quels peuvent être les inconvénients ?


Les familles ne sont parfois pas réceptives à la démarche et peuvent dire des phrases blessantes. C'est pourquoi il est important d'adapter la démarche à son entourage.

Tout le monde n'apprécie pas de donner un coup de main, il faut bien peser le pour et le contre en fonction de votre famille et de vos amis.

Rendre son mariage participatif permet-il d'avoir un mariage plus écoresponsable ?


Tout dépend de ce que vous souhaitez, mais pour ma part je dirais que OUI ! Vous pouvez donner directement des informations aux personnes concernées ou leur fournir le matériel nécessaire. Cela permet d'avoir un œil sur chaque chose et donc de gérer la provenance de chaque produit/matériau.

Et niveau budget, ça doit faire de sacrées économies non ?


Oui en effet, ça fait de grosses économies ! Tout dépend de la quantité de choses que vous rendrez participative. Vous n'économiserez pas la même somme en rendant seulement votre buffet apéritif participatif qu'en rendant l'ensemble du repas participatif. À vous de trouver l'équilibre. Pour donner quelques chiffres, notre mariage a coûté environ 6000 euros en totalité pour 90 personnes. Nous avions principalement rendu l'apéritif participatif et la création de la déco.


Rendre l'apéritif participatif nous a fait économiser environ 400 euros je dirais. Le traiteur pour le repas principal + fromage + dessert nous a coûté 3000 euros (50% du budget), donc imaginez les économies si nous avions rendu tout le repas participatif !


Ce qui a permis de faire beaucoup d'économie en plus de l'aspect participatif est l'achat de seconde main et le prêt entre voisins par exemple !

Comment faire pour que tout le monde (mariés et invités) profite pleinement du jour J, sans prendre un rôle de prestataire ?


Anticipation et organisation ! Il faut s'assurer de ne pas en demander trop aux invités. Demander une toute petite chose à quasiment chaque personne sera beaucoup plus efficace et joyeux que de tout demander à vos témoins. C'est souvent dans l'entraide que des liens se créent, alors je vous garantis que votre mariage sera festif même s'il est participatif !

Un petit conseil pour les futurs marié.e.s qui voudraient se lancer ?


Ne regardez pas les petits détails ! Si mamie Suzie a remplacé les noix de pécan par des noix de cajou pour le cake apéritif, laissez aller ! Le laisser-aller sera votre meilleur allié ! Avec l'anticipation !





#mariage #mariageparticipatif #mariageecoresponsable #lamarieeorganisee #mariagecollaboratif

0 vue