Rechercher

Le mariage zéro déchet de L&Y : témoignage et idées

J'ai l'immense plaisir de pouvoir publier le témoignage d'une jeune mariée ayant organisé son mariage dans une démarche écologique sur le blog aujourd'hui ! Laure-Hélène a très gentiment pris le temps de rédiger cet article pour vous, afin de partager ses astuces et trouvailles et tenter de répondre à la grande question : comment impacter le moins possible notre belle planète, le jour de son mariage ? Un très beau mariage zéro déchet joliment capturé par Lena G !




Un mariage durable


"Nous cherchons tous à organiser un mariage qui nous ressemble, à notre image. Pour nous, il s’agissait de réaliser cet évènement dans le respect de l’environnement, l’une de nos valeurs essentielles. Privilégier le local, le savoir-faire, l'artisanat, les rapports humains, ce qui a du sens pour nous et pour la planète… comme dans notre quotidien. Le défi était de taille, notamment du fait de boulots prenants et de notre fille de 20 mois qui occupait toutes nos soirées. Mais à la clé, beaucoup d’enthousiasme et une immense satisfaction ! Le 15 août 2019, je disais « oui » à mon chéri. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de joie que je partage avec vous les idées que nous avons mises en œuvre pour tendre vers un mariage le plus éco-responsable possible. C'est un début, je suis certaine qu'il y a encore beaucoup de pistes à explorer !




Le lieu

Nous tenions à ce que notre lieu de mariage se trouve à proximité de chez nous, Grenoble, pour faciliter les rendez-vous et limiter nos déplacements (il y en aura eu 5 en tout avant le mariage). Un des critères importants était par ailleurs que le lieu permette de loger nos invités. Nous avons trouvé notre bonheur au Domaine de Saint-Jean-de-Chépy, engagé qui plus est en faveur du développement durable. 8 lodges, 4 chambres et la possibilité de camper : nos invités ont pu faire la fête avec nous jusqu’au bout de la nuit (et les voitures sont restées sagement au parking). Au-delà du lieu, l’équipe du Domaine est formidable et a su répondre à nos attentes écoresponsables, prenant même des initiatives. A Fabienne, Jade et toute l’équipe, un immense merci.





La cérémonie laïque

Notre cérémonie laïque s’est déroulée en extérieur. Nous avons fait appel à Sophie Gunther, officiante de cérémonie, pour ce beau moment ainsi qu’au groupe Lily and the dandies pour la musique.

Quelques détails écologiques :

- Nos livrets ont été imprimés sur du papier recyclé par une ESAT grenobloise

- l’un de nos rituels nécessitait une bougie que nous avons choisie en cire végétale (colza), fabriquée à la main dans notre région par Pivoine&poésie.

- Pour la sortie des mariés, notre fleuriste nous a mis à disposition les pétales qui n’avaient pas pu servir à la confection des bouquets.




Les repas

Il me semble que c’est l’un des points centraux pour qu’un mariage soit écologique. Nous avons eu la chance de pouvoir travailler directement avec le domaine Saint-Jean-de-Chépy pour élaborer notre menu. Tout a été réalisé sur place. Nous avons privilégié dans la mesure du possible des produits locaux, de saison et bio. Nous avons apporté notre propre choix de thé et café bio et équitables : thé Jardin du thé, café Torréfaction Dessertine, de la verveine du jardin complétait les boissons chaudes. Les vins étaient bio et la bière locale bien entendu ! Nous avons choisi Fit et gourmande qui a réalisé de délicieux desserts vegan, l’occasion de faire découvrir à certains de nos invités que la pâtisserie sans œufs et sans lait est possible ! Le lendemain, le brunch mettait à l’honneur les origines bretonnes de mon mari, avec la réalisation de galettes et crêpes faites maison avec un choix de produits locaux et frais. Petit bonus gourmand à découvrir : le Noixtelix, une pâte à tartiner de notre région à base de noix, de Grenoble évidemment !




Save the date, faire-parts et papeterie

Papier ou numérique ? Pour notre save the date, nous avons créé une vidéo, postée sur YouTube. Chaque invité a reçu un mail avec le lien vers la vidéo. Pour le faire-part, après réflexion, nous avons choisi de le matérialiser. Nous l’avons fait réaliser sur un recto-verso uniquement et imprimer sur un papier kraft recyclé (à base de coque de cacao !). Les enveloppes, elles aussi étaient en papier kraft. Il s’agit du papier le moins polluant puisque subissant le moins de traitements. Un très grand merci à l’équipe de Pastilles et petits pois pour son enthousiasme et professionnalisme sans faille !



Outre le faire-part et les livrets de cérémonie, quelques articles sont venus compléter notre papeterie : - le plan de table et les menus : là aussi en papier kraft - le livre d’or, en papier kraft toujours - j’ai réalisé nos marques place sur des feuilles de tilleul de notre jardin.



La décoration et les fleurs

Notre décoration était très simple, principalement composée de fleurs et feuillages. Il était bien entendu hors de question de réaliser nos bouquets avec des fleurs pleines de pesticides venues de l’autre bout du monde, c’est pourtant aujourd’hui le cas pour 9 fleurs sur 10... Nous avons fait appel à Fleurs d’ici, une marque de fleurs éthique 100 % produites en France. Nous avons été mis en relation avec la fabuleuse Loyce Hebert, notre aventure florale pouvait commencer. Nos fleurs ont été produites dans le Vercors à deux pas. Loyce s’est rapprochée de 2 productrices (Noha Meynet – la ferme des collines et Anouchka Rault – de la fleur au sens) et nous avons choisi ensemble, parmi les fleurs qui seraient disponibles au mois d’août, celles qui formeraient nos compositions (statice, calendula, célosie, solidago, dahlia, lavande, échinacées…).


Nous n’avons finalement fait que très peu d’acquisitions : - des panneaux de signalisation de seconde main trouvés sur le bon coin (et revendus depuis par le même biais) - une ardoise pour le message de bienvenue. Les vases appartenaient par ailleurs à Loyce.




Le cadeau pour les invités

Notre choix s’est tourné vers un savon fait à Grenoble par Les affranchis à la composition irréprochable et que nous utilisions déjà.


Du papier ensemencé est venu compléter le cadeau. Nous nous sommes demandé qui de nos invités planterait effectivement la feuille de papier pour voir apparaître de jolies fleurs des champs. Je pense qu’au final peu se lancent… prenez-le en compte, le papier ensemencé représente un certain budget.




Les tenues / la mise en beauté

Voilà une question qui m’a beaucoup occupée mentalement : celle de la robe de mariée ! Que privilégier ? La matière respectueuse de l'environnement de la robe (coton bio, lin, …) ? Certaines créatrices se lancent, mais je n’en avais pas trouvé autour de chez moi. Le savoir-faire artisanal, traditionnel, de confection de robes de mariées (qui aujourd’hui se perd…) ? La réutilisation d’une robe (location) ? L’upcycling d’une robe de mariée existante ? J’avais trouvé un atelier qui aurait pu se lancer dans l’aventure : mais je n’avais pas de robe de mariée familiale en ma possession…


C’est sur ces réflexions que je suis entrée dans une boutique de robes de mariée, me disant que je n’allais qu’y jeter un œil pour me familiariser avec les coupes, matières… Je suis en fait tombée sur une robe Lorafolk d’une ancienne collection. Essayée et approuvée ! J’ai décidé que je la mettrai en vente par la suite.


Bijoux :

- dans mes cheveux, un bijou de La chambre blanche, Julie crée de magnifiques bijoux à la main dans son atelier à Lyon

- bracelet et boucles d’oreilles LÕU.YETU une marque de bijoux faits à Paris. La marque s’engage par ailleurs dans des démarches de suppression d’emballage, de packaging recyclé...


Pour ma mise en beauté j’ai fait appel à Parenthèse au naturel. Cyrielle travaille avec des produits naturels et bio. Et pour mon homme ?

De son côté, il a choisi un pantalon de la marque Bonne gueule, sa veste a été faite sur mesure (pas le choix !), il a par ailleurs porté des chaussures qu’il avait déjà avant. Alliances : Nos alliances sont en or recyclé et viennent de chez Or du monde, une bijouterie parisienne qui est reconnue pour se démarche éthique, transparente et durable.




La gestion des déchets

Un autre point essentiel du mariage écoresponsable ! Je suis souvent atterrée, à la fin de certaines soirées, de constater la montagne de sacs poubelles remplis par nos déchets. Cet envers du décor si moche alors que les fêtes sont censées être belles ! Nous avons tâché d’appliquer les fameux « 5 R » du zéro déchet : refuser, réutiliser, réduire, recycler et redonner à la terre. Refuser : la question des écocups.

Devinez quoi : il m’a été impossible de trouver une entreprise louant des écocups. Toutes celles que j’ai contactées avaient arrêté la location et ont tenté de me persuader qu’il s’agissait d’un cadeau « sympa » à faire à nos invités en plus d’une bonne action pour la planète. Pour ma part, je n’avais aucunement envie de les offrir : je les voyais déjà finir dans les placards, entassés avec tous les autres écocups que chacun devait déjà avoir. C’est finalement sur le bon coin que j’ai trouvé l’annonce d’une jeune mariée qui, résignée, avait fini par acheter des écocups pour son mariage, mais aussi pour les mettre en location par la suite (bien entendu elle avait pris soin de ne pas les personnaliser).


Réduire : les emballages

Jus de fruits, eau pétillante… nos bouteilles étaient recyclables ou consignées. Notre eau plate en carafe, le thé en vrac… Et peu de plastique évidemment !


Réutiliser : la vaisselle

S’il va de soi que vous ne présenterez pas d’assiettes en carton sur vos tables lors de votre dîner, cela est certainement moins tranché pour le brunch, où l’on peut avoir plus facilement tendance à opter pour du jetable. Nous avons loué de la vraie vaisselle, ainsi que les nappes et les serviettes. A la fin, il a suffi de les ranger dans les bacs prévus à cet effet par l’entreprise de location, super simple !


Recycler : bacs de tri

Nous avions organisé un tri des déchets avec 3 bacs, dont un pour le compostage. Cela a très bien fonctionné. Nos invités ont été au top ! Redonner à la terre : compostage

Nous avons composté les fleurs et les déchets organiques qui avaient été placés dans la poubelle prévue. Et étant donné le peu de volume que cela représentait, le domaine Saint-Jean-de-Chépy a même accepté de venir les placer dans son propre composteur !



Résultat des courses

TRÈS peu de déchets à ramasser à la fin du brunch ! Ce fut pour moi une très grande source de satisfaction.


Le petit + : 15 enfants participaient à notre mariage. Nous avons acheté du tissu pour faire des nappes de coloriage qui leur a bien plu !


Post-mariage… le voyage de noces

Dans la poursuite de notre démarche, nous partirons en voyage de noces à vélo avec notre fille.

3 semaines le long de la Vélodyssée, sans se presser et en vivant le moment présent.



Pour finir…

Je dirais que le mot clé pour réussir un mariage écoresponsable est l’anticipation. Nul doute que des questions existentielles vous assailliront pendant toute la préparation. Exemple : je choisis quoi entre de l’eau pétillante contenue dans des bouteilles en verre consignées ou de l’eau pétillante locale, mais dont le verre ne sera pas repris ??

Vous ferez de votre mieux et c’est le plus important.


Cette aventure nous a permis de faire la rencontre de très belles personnes, engagées et partageant nos valeurs. Je les remercie d'ailleurs infiniment : sans elles et leur passion, rien n'aurait été possible ! En espérant que cela puisse vous inspirer, je vous souhaite une belle préparation et un magnifique mariage."


Merci à Laure-Hélène pour ce joli partage ! Toutes mes félicitations aux jeunes mariés, qui ont prouvé qu'organiser un mariage presque zéro déchet est possible (avec peu de temps libre et un bébé qui plus est) et que le résultat est absolument canon !! Tous mes vœux de bonheur :)


_____________________


Photographie : Lena G / Lieu de réception, hébergement & traiteur : Domaine de Saint-Jean-de-Chépy / Officiante de cérémonie : Sophie Gunther / Musique : Lily and the dandies / Dessert : Fit et gourmande / Papeterie : Pastilles et petits pois / Fleuriste : L'oiseau jardinier / Mise en beauté : Parenthèse au naturel / Alliances : Or du monde / Cadeaux invités : Les affranchis bio / Papier ensemencé : Growing paper / Robe de mariée : Lorafolk / Bijoux de cheveux : La chambre blanche / Bracelet et boucles d’oreilles : Louyetu / Pantalon du marié : Bonne gueule




_____________________


Vous souhaitez publier le reportage de votre événement écologique ou zéro déchet sur le blog ? Un mariage, une baby shower, une séance photo, une fête ? N'hésitez pas à me contacter pour partager vos plus beaux souvenirs : myownprintabledesign@gmail.com


1,058 vues