Rechercher
  • Claire

DIY : panneau à table !

Mis à jour : 30 nov. 2018

Comment inciter les invités à se diriger vers la salle de réception, quand le vin d'honneur s'éternise, sans y passer une heure ? En confiant une mission aux enfants ! Fabriquez-leur des petits panneaux en carton ou en bois et proposez-leur de courir en criant "à table !" vers les adultes... succès garanti !



Matériel nécessaire :


- Du carton récupéré (déménagement, livraison...)

- Une feuille de papier A4 à imprimer

- Une règle en métal et un cutter avec une lame neuve

- Une planche à découper ou un carton épais

- De la colle et du papier brouillon (vieux journaux) si votre colle est en spray

- Du kraft gommé (on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs).


Étapes :


Découpez deux morceaux de carton format A4 (21 x 29.7 cm) pour la partie panneau en vous aidant d'une feuille de papier (photo 1 ci-dessous).


Au centre du premier carton, découpez un trou de la largeur du manche que vous viendrez fixer par la suite (ici j'ai fait un trou de 17cm de haut sur 3cm de large environ).

(photo 2 ci-dessous).


Découpez dans un autre carton, un rectangle de 9 cm de large et au moins 40 cm de haut. Avec votre règle et un crayon, divisez le rectangle en 3 parties de 3 cm x 40 cm. Puis avec votre règle et un cutter, marquez légèrement (ne découpez pas) les deux lignes que vous venez de tracer pour plier facilement le rectangle en zigzag.

(photo 3 ci-dessous).



Collez ensemble vos deux cartons format A4 (photo 1 ci-dessous) avec une colle en bâton, en spray ou une colle maison simple à réaliser (recette ici).


Nous allons ensuite utiliser le kraft gommé (photo 2 ci-dessous) pour solidifier et rendre le panneau plus joli. Pour apprendre à utiliser le kraft gommé, il y a une vidéo qui explique très bien comment faire ici.


Commencez par le "manche" du panneau. Découpez une bande de kraft gommé de 12 cm de long et humidifiez là avec une éponge, venez ensuite l'enrouler sur le bout du "manche" afin de bien fixer les trois parties du carton ensemble (photo 3 ci-dessous). Répétez l'opération à l'autre extrémité du "manche".



Vous avez maintenant un manche et un panneau solidifié, mais le résultat n'est pas très esthétique... nous allons donc utiliser à nouveau le kraft gommé pour habiller la tranche du panneau et celle du manche (voir photo ci-dessous).



N'oubliez pas de bien fixer le manche au dos en l'insérant dans la fente sur laquelle vous aurez mis de la colle. Pour renforcer le maintien, pensez à ajouter du kraft gommé en croisant des bandes sur toute la hauteur du panneau. (photo ci-dessous).



Il ne vous reste plus qu'à télécharger gratuitement et imprimer le fichier "à table !" en vous inscrivant ici. Faites attention à bien imprimer en pleine page pour que le texte soit centré. Vous n'avez plus qu'à coller cette feuille sur votre panneau ! Et voilà le résultat !



Si vous souhaitez recouvrir le carton ou le peindre, c'est tout à fait possible, dans ce cas pensez à le faire avant de coller l'affiche "à table !".


Vous pouvez faire un panneau par enfant s'ils ne sont pas nombreux, ou bien un pour deux.


Vous n'avez plus qu'à briefer la personne en charge des enfants le jour du mariage !

J'ai réalisé ces panneaux pour mon propre mariage et les enfants ont adorés !

Pour une fois qu'un adulte leur demandait de courir et crier dans tout les sens, ils ne s'en sont pas privés ;)



Ce DIY vous a plu ? Découvrez-en d'autres juste ici :

- DIY : étiquettes pour bouteilles d'eau & recette de la colle maison vegan

- DIY : Accessoires pour photobooth de mariage à imprimer chez vous

- DIY : Cake toppers à imprimer chez vous

- DIY : "Bon pour" à imprimer chez vous


#atable #mariage #myownprintabledesign #diymariage #panneauatable #mariageecoresponsable

213 vues