• Claire

15 idées de décoration mariage avec des bouchons en liège

Mis à jour : juil. 31


Si vous préparez un mariage écoresponsable sur le thème du vin ou dans un domaine viticole, vous avez peut-être commencé à récupérer des bouchons en liège et demandé à vos proches de faire de même. Cela tombe bien ! Nous allons aujourd'hui explorer 15 DIY, dénichés sur Pinterest, pour utiliser des bouchons en liège dans votre déco de mariage. Et une raison de plus de prévoir des apéros en famille ou entre copains !


1. Un support brut, 100% récup'


Il vous suffira de faire une entaille (au couteau) sur 2 mm de profondeur, au milieu de la "tête" de votre bouchon de champagne (ou de vin), pour en faire un support pour vos marques places ! Combinés avec une papeterie colorée (ici la collection Pop love), il n'y a même pas besoin de peindre ou d'ajouter une quelconque décoration sur les bouchons pour un DIY simple et rapide.


Photo : Claire - My own printable design




2. Une signalétique géante

Les lettres géantes pourront facilement trouver leur place dans votre décoration qu'il s'agisse des initiales des mariés ou de message. Pour les réaliser, rien de plus simple : imprimer une lettre par format A4 et placez vos bouchons afin de reproduire la forme souhaitée (cela fonctionne mieux avec certaines typographies que d'autres). Vous pourrez ensuite coller les bouchons entre eux ou sur un support en carton.


Photo : Matt Edge Photography article publié sur Style me pretty




3. Des figurines à l'image des mariés ou des invités


Une jolie façon de réutiliser des bouchons de champagne dont le design se rapproche étonnamment de mini-humains ! Pour fabriquer des cakes topper mignons ressemblants aux mariés ou faire une petite surprise à ses témoins, ce DIY est très simple si vous avez de la peinture à disposition, des chutes de tissu et des perles pour les accessoires. (tuto complet détaillé en anglais ici).


Photo : Jen Carreiro article publié sur Something Turquoise




4. Un support pour menu


Un autre bricolage simplissime, rapide et demandant peu de matériel, à la portée de toutes les brides-to-be ! La preuve, cette photo est issue d'un vrai mariage où Marie, la mariée a réalisée toute sa déco de table elle-même ! Munissez-vous de 5 bouchons en liège de même gabarit et faites deux rangées avec trois bouchons à l'avant et deux à l'arrière. Maintenez-les avec de la ficelle et faites un nœud ou une boucle. Vous n'avez plus qu'à glisser votre menu entre les deux rangées !


Photo : Robe blanche article publié sur La robe de Juliette




5. Un save the date original


Et pour ceux qui recherchent de l'originalité... l'annonce du mariage peu aussi se faire sur un bouchon en liège ! C'est ce qu'a fait Jess pour son mariage dans un château français entouré de domaines viticoles. Pour cela deux méthodes :

- la zéro déchet : écrire à la main sur le bouchon (en version récup').

- la rapide : commander des bouchons imprimés avec ses textes auprès d'un fabricant spécialisé.


Photo : Belle bride Jess article publié sur French wedding style




6. Un joli coeur


Les bouchons vous serviront aussi à créer des éléments de décorations pour votre réception. Vous pouvez jouer avec les différentes teintes laissées naturellement sur les bouchons par le vin pour créer des motifs ou des dégradés. Pour former un coeur qui se maintient sans support, collez des bouchons de liège ensemble sur les parties bombées.


Photo : DCPG Photography article publié sur Boho Weddings




7. Une base pour plan de table


C'est bien connu, le liège est un bon support pour fixer des éléments, car il se traverse facilement. C'est très pratique pour épingler vos cartes plan de table et les repositionner à l'infini. Autre avantage, vous pourrez donner une seconde vie à ce cadre, une fois le mariage passé, en y accrochant des photos, des cartes ou des souvenirs de cette merveilleuse journée !


Photo : Lindsey Gomes article publié sur Every Last Detail




8. Un joli souvenir de votre mariage


Pour conserver précieusement le bouchon de la première bouteille de vin ou de champagne que vous aurez débouchée en tant que mari et femme ! Personnalisez votre texte avec vos prénoms et la date de votre union. (tuto détaillé en anglais ici).


Photo & article : Someting Turquoise




9. Des cadeaux aux invités


Vos bouchons en liège peuvent aussi devenir de pots miniatures pour succulentes à offrir à chaque invité.

(tuto détaillé en anglais ici).


Photo & article : Upcycle that




10. Des numéros de table géants


Sur le même principe que les lettres de l'alphabet grand format, il suffit d'assembler et de coller ensemble des bouchons en liège pour former le ou les numéro(s) souhaité(s).


Photo : Jessica Charles Photography article publié sur Every last detail




11. Un livre d'or pas comme les autres


Si vous avez de nombreux bouchons en stock, vous pouvez les laisser à disposition de vos convives en les invitant à vous laisser un petit mot. Vous pourrez ensuite conserver ce vase "livre d'or" chez vous comme élément de décoration ou utiliser les bouchons les uns après les autres et découvrir par la même occasion les petits messages.


Photo : Amy Arrington article publié sur Martha Stewart weddings



12. La boutonnière du marié


Si vous voulez éviter les supports en plastique pour les accessoires du marié et de ses témoins, le bouchon de liège peut devenir une base de boutonnière. En creusant le dessus du bouchon pour y insérer les fleurs, elle pourra se fixer au costume à l'aide d'une simple épingle à nourrice.


Photo : V.A. photography article publié sur The Knot



13. Un save the date en photo


Choisissez 3 bouchons de même hauteur et de diamètre proche de celui de votre bague de fiançailles, inscrivez la date de votre mariage et le tour est joué !


Photo : Leafophoto




14. Un centre de table ou élément de décoration


Si vous avez à votre disposition de larges vases cylindriques transparents, vous pourrez les remplir de bouchons et de compléter (ou non) d'un bouquet de fleurs fraîches ou de grappes de raisin.


Photo : inconnu publié sur My Italian wedding




15. Des marques place fleuris


J'aime beaucoup cette version champêtre du marque place fabriqué à partir de bouchon de bouteille de vin et d'éléments végétaux. Faites une entaille au couteau de 2 mm dans le sens de la longueur pour insérer le papier avec le prénom de votre invité. Faites un trou sur le dessus du bouchon pour y placer quelques fleurs fraîches ou préalablement séchées (tuto détaillé en anglais ici)


Photo & artcile : Muslin & Merlot


-


En espérant que vous aurez fait le plein d’idées pour votre déco de mariage éco-responsable à base de bouchons en liège recyclés !


Pour encore plus d’inspiration, retrouvez-moi sur Pinterest !



Vous avez aimé cet article ? Je vous ai concocté d'autres petits Top 10 :

- 10 façons d’utiliser la pince à linge en bois dans votre décoration de mariage

- 10 idées de plans de table faits à partir d'objets récupérés et détournés

- 10 idées pour une sortie de cérémonie écologique simple à organiser


#mariage #bouchondeliège #décomariage #mariageecoresponsable #diymariage