Rechercher
  • Claire

Mariage écolo : 15 DIY avec des pots en verre

Mis à jour : il y a 4 jours

Si vous êtes du genre à ne rien jeter et à conserver précieusement bouteilles en verre et pots de confiture (pour les courses en vrac par exemple) vous avez sans le savoir une bonne base pour réaliser vous-même votre décoration de mariage écolo ! Nous allons aujourd'hui explorer 15 DIY, dénichés sur Pinterest, pour réutiliser et détourner des pots en verre, et créer l'ambiance du jour J.


1. Un plan de table fleuri


Stacy et Edwin, tous les deux pharmaciens ont voulu ajouter une petite touche personnelle et humoristique en récupérant d'anciens flacons pharmaceutiques pour fabriquer leur plan de table ! Chaque invité pouvait ainsi trouver un vase portant son nom et son numéro de table. Vous n'avez pas de flacons sous la main ? Cela fonctionne aussi avec d'autres types de contenants en verre, petites bouteilles, fioles, pots...


Photo : Braedon Photography article publié sur Grey likes wedding



2. Des vases transparents et minimalistes


Pour décorer vos tables ou votre lieu de réception, glissez quelques branches de feuillages accompagnées ou non de fleurs dans un pot en verre et vous aurez un élément de décoration prêt en quelques minutes, rapide à installer la veille du mariage ou le jour J ! Pour une version zéro déchet, pensez à cueillir ou à ramassez les éléments végétaux en pleine nature, dans votre jardin ou via une cueillette payante : vous aurez des fleurs locales et de saison à moindre coût pour votre déco.


Photo : Claire - My own printable design




3. Des bouteilles colorées

Ces mariés irlandais ont transformé des bouteilles en verre de différentes tailles et couleurs en soliflores pour leurs centres de table. L'astuce ? Choisissez des bouteilles coordonnées à votre décoration : transparentes, ambrés, brunes ou vertes... il y a l’embarras du choix ! Quelques fleurs, un numéro de table... et voilà une déco à petit budget improvisée en quelques minutes, pour un impact environnemental mini !


Photo : Jordan Brittley article publié sur Wedding chicks






4. Des bougeoirs végétaux


Un autre bricolage simplissime, rapide et demandant peu de matériel, à la portée de toutes les brides-to-be : le bougeoir végétal ! Vous aurez besoin de flacons ou de bouteilles en verre transparentes, d'eau du robinet, de quelques branches de feuillage longues et fines (eucalyptus, thym, conifères... ce que vous avez à votre disposition), et de bougies blanches de diamètre standard.

Un DIY simple qui fait son petit effet !


Photo : Anna Huovinen article publié sur Kondin (en finois)



5. Des petites plantes en cadeaux aux invités


Et pour celles et ceux qui ont la main verte et une quantité importante de petits pots en verre (yaourt, confiture, sauce...), les cadeaux aux invités peuvent être faits main ! Retrouvez le tuto complet d'Andréa pour détourner des bocaux en petits terrariums ici. Si vous cherchez des minis pots de confiture, pensez à faire le tour des hôtels près de chez vous, vous serrez impressionnés par les quantités de pots jetés chaque jour que vous pourrez leur demander de mettre de côté.


Photo & article : La délicate parenthèse




6. Des bouteilles de bière en centre de table !


Pour Katin & Dustin, grands amateurs de bière artisanale, il était tout naturel de réutiliser les contenants de leurs producteurs préférés pour décorer leur table ! Des bouteilles au design unique, où la typographie devient un élément de décoration à part entière. On retrouve d'ailleurs d'autres éléments faisant référence à la bière dans leur mariage et celui reste chic & élégant !


Photo : Brett & Tori Photographers article publié sur Ruffled






7. De délicates suspensions


Donnez une seconde vie à vos pots de yaourt en verre en fabricant des mini-vases ! Un peu de ficelle, du fil de fer, quelques nœuds et le tour est joué. Il n'y a plus qu' à les suspendre à des branches d'arbres puis à ajouter de l'eau et de jolies fleurs du jardin au dernier moment.


Photo : Elodie Chabrier article publié sur La mariée aux pieds nus









8. Un chemin de table bohème et fleuri


Si vous avez choisi de longues tables rectangulaires et ne savez pas comment les décorer, quelques fleurs dans des contenants en verre de tailles variées habilleront joliment vos tables. N'hésitez pas à définir une gamme colorée puis à choisir des fleurs très différentes les unes des autres pour un effet mix & match. J'adore l'ambiance créée avec ces simples flacons ambrés !


Photo : Jonathan Ong article publié sur Ruffled





9. Des vases montés sur bambou pour la cérémonie


Comment créer une jolie allée pour votre cérémonie laïque sur la plage ? Misez sur les bouteilles en verres et faites-leur prendre de la hauteur grâce au bambou ! Une décoration simple tout en légèreté. En plus, ce DIY demande peu de matériel et se réalise avec des éléments récupérés ! (tuto détaillé en anglais ici).


Photo : Something Turquoise Photography article publié sur Something Turquoise






10. Des bougeoirs champêtres


Quelques bouteilles de vin, de la ficelle beige, des bougies blanches... et de la patience, accompagnés de fleurs du jardin fraîchement coupées, ces bougeoirs donneront un petit côté champêtre romantique à votre table.


Photo & déco : Only you by Gloubi article publié sur My own printable design









11. Des vases 100% récup'


Si vous avez de nombreux pots en verre en stock (pots de compote, de confiture, de légume...), vous pouvez les décorer d'un simple morceau de dentelle, tissu ou toile de jute que vous fixerez sur les pots avec de la ficelle. Il n'y aura plus qu'à détacher le nœud pour retirer le morceau de tissu et de ficelle une fois le mariage passé, et utiliser autrement ces éléments sans créer de déchet.


Photo : Jamie Blow Photography article publié sur WeddingsWire






12. Des bougies faites main pour vos cadeaux aux invités


Enfin un cadeau que vos invités utiliseront vraiment ! Les mini-bougies à la cire de soja sont rapides à réaliser : il suffit de mettre une mèche dans un pot en verre, de faire fondre la cire au bain-marie, puis de la verser dans le pot et de la laisser solidifier. Vous pouvez ajouter en complément une étiquette de remerciement accrochée par une ficelle ou un ruban.


Photo : Elate Photo article publié sur Bride box






13. Des numéros de table sur des bouteilles de vin


Un DIY simplissime pour un joli rendu !

Choisissez votre bouteille en fonction de sa forme et de sa couleur, elle doit être assez grande pour que le numéro soit bien visible. Calligraphiez vos numéros à la main avec une peinture qui part facilement à l'eau. Répétez l'opération pour toutes vos tables et le tour est joué.


Photo : Onelove Photography article publié sur Wedding chicks







14. La décoration de la cérémonie laïque ou religieuse


Si vous cherchez un moyen simple de décorer les chaises bordant l'allée de votre cérémonie laïque et que vous aimez les fleurs, ce DIY est fait pour vous ! Utilisez des pots en verre de taille moyenne, de la ficelle pour suspendre les pots (en toute sécurité) vérifier que votre support est assez solide avant de le remplir d'eau et de placer les fleurs.


Photo : Erin J Saldana publié sur Wedding chicks





15. Des cadres photo originaux


J'aime beaucoup ces cadres photo improvisés dans des pots en verre ! Placés à des endroits clés (près du livre d'or, avec le plan de table, ou sur les tables) ils ajouteront une touche personnelle à votre décoration.


Photo : inconnu publié sur Intimate Weddings











En espérant que vous aurez fait le plein d’idées pour donner une seconde vie à vos pots et bouteilles en verre, et que votre déco de mariage sera magnifique tout en restant écolo !


Pour encore plus d’inspiration, retrouvez-moi sur Pinterest !



Vous avez aimé cet article ? Jetez vite un coup d’œil ici :

- 15 idées pour faire une décoration de mariage écolo avec des bouchons en liège !

- 10 idées de plans de table faits à partir d'objets récupérés et détournés

- 10 idées pour une sortie de cérémonie écologique simple à organiser


#mariage #mariagezerodéchet #potsenverre #décomariage #blogmariage #myownprintabledesign #mariageecoresponsable #diymariage

0 vue