• Claire

10 façons d'utiliser le tableau noir dans votre déco mariage

Mis à jour : juil. 31

Si vous préparez un mariage éco-responsable (ou zéro déchet), la question de l'impact de votre décoration sur l'environnement s'est déjà très certainement posée. Vous aller privilégier les décorations durables ou biodégradables, réalisées avec des objets que vous avez déjà en votre possession ou que vous pouvez louer ou emprunter facilement. Avez-vous pensé aux tableaux noirs ? Ce sont de très bons supports pour vos visuels et panneaux d’indications, utilisable et réutilisable à l'infini. J'adore leurs petits côtés rétro ! Ils trouveront facilement leurs places dans les mariages vintage, guinguette et champêtre. Sans plus attendre, voici quelques exemples d’application :


1. Un grand menu comme au restaurant


On connait tous le tableau noir des restaurateurs ainsi que le traditionnel menu du jour. Reprenez le concept en choisissant un support assez grand et écrivez le menu de votre réception. Petit plus : cela vous évitera de mettre des menus à chaque table.


2. Un plan de table pratique


Le tableau noir sera parfait si vous n’arrêtez pas de changer le placement de vos convives, ou si vous avez un invité de dernière minute, ou encore un invité qui ne vient pas… le tableau noir s’efface très facilement à l’eau et au chiffon et permet des corrections faciles et rapides.


3. Des panneaux d’indications


Très utiles pour guider vos invités d’un espace à un autre : réception, cérémonie, bar, piste de danse, photobooth…, ils pourront aussi servir pour votre bar à thème, vos buffets, ou pour indiquer les numéros de tables.

4. Un élément de décoration


Que ce soit pour écrire une citation, les noms des mariés ou bien un message d'amour, le tableau noir est un parfait support pour la décoration fait main joliment calligraphié.


5. Un tableau de bienvenue


Un petit mot de bienvenue de la part des mariés est toujours apprécié. S’il est joli, c’est encore mieux. Vous pouvez par exemple écrire "Bienvenue au mariage de ... et ..." ainsi que la date du mariage et ajouter des fleurs fraîches au coin du tableau, effet « Whaou » garanti.


6. Une playlist contributive


Vous voulez faire participer les invités à l'ambiance musicale de votre soirée (à vos risques et périls !) ? Faites un joli tableau noir « Chansons demandées » et laissez des craies à disposition des invités, pour danser toute la nuit.


7. Une frise chronologique des mariés


Date de rencontre, premier rendez-vous, aménagement ensemble, demande en mariage, mariage… notez tous les moments clés de votre histoire sur un tableau illustré à l’américaine.


8. Un tableau noir pour le livre d’or et le photobooth


Vous avez prévu un livre d’or qui nécessite des indications particulières ? Notez-les sur un petit tableau noir à côté, pour guider vos invités. Il en va de même pour le photobooth et pour ses accessoires !


9. Un panneau Just married


Préparez un petit tableau noir, assez léger, avec l’inscription « Just married », vous pourrez l’accrocher à la voiture des mariés avec les traditionnelles boites de conserve pour un cortège animé. Ce panneau fonctionne aussi avec l'inscription "Merci" pour faire vos cartes de remerciement avec votre photo, le panneau dans les mains.


10. La chaise de Madame et celle de Monsieur


Pour distinguer les chaises des mariés, rien de mieux qu’un petit signe « M. » et « Mme » joliment calligraphié de la main des mariés ou de leurs témoins !




Et pour encore plus d'idées... c'est par ici !


#mariage #mariagezerodéchet #tableaunoir #décomariage #mariageecoresponsable