• Claire

10 astuces pour organiser une baby shower écoresponsable

Mis à jour : 3 déc. 2020

Vous êtes future maman ou avez dans votre entourage proche une femme enceinte pour laquelle vous souhaitez organiser une baby shower ? Loin des fêtes ultra commerciales, vous souhaitez faire de cette journée un moment unique de détente et de partage avant l'arrivée de bébé ? Aujourd'hui, je partage avec vous 10 idées pour éco-concevoir une baby shower !


Pour que cela soit plus concret, je vais accompagner chaque conseil de son application en prenant exemple sur la fête prénatale que nous avons organisée pour Jessica (vous aviez d'ailleurs peut-être lu son témoignage dans cet article en juillet).


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter

1. Faire les bons choix en amont


Conseil n°1 : Les choix que vous ferez lors de la planification aurons impact le jour J. Essayez de trouver un maximum de ressources (qu'elles soit humaines ou matérielles) localement pour limiter votre empreinte carbone. Anticiper en préparant le plus de choses possible en avance, vous aurez le contrôle sur ce qui est fait et éviterez les achats de dernières minutes (du style : zut j'ai pas assez de verres et d'assiettes, tant pis, je passe au supermarché prendre de la vaisselle à usage unique).

Si vous déléguez quelques tâches à des proches, la communication sera votre meilleur allié, exprimez vos envies, mais aussi tout ce que vous ne voulez pas. Si vous vous offrez les services de prestataires, entourez-vous de personnes en qui vous avez confiance, avec lesquelles vous vous sentez à l'aise et qui sauront respecter vos demandes et vos choix.


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter

Application : à l'origine de l'organisation de cette baby shower, nous sommes trois prestataires (Magali, Deborah et moi) passionnées de jolis événements et réfléchissant à des moyens pour limiter notre impact écologique dans nos entreprises. Pour cette jolie fête, nous voulions nous entourer exclusivement de partenaires travaillant dans le même esprit que nous et les avons donc soigneusement sélectionnés pour leurs démarches respectueuses de l'environnement et leur proximité géographique. Le résultat a dépassé nos attentes ! Chaque prestataire à fait de son mieux pour proposer des alternatives aux baby showers classiques (entendez par là : le traditionnel gâteau de couches jetables, le bleu garçon / rose fille, les ballons gonflés à l'hélium...) et créer une fête, où le durable et le végétal sont rois !



2. Trouver un lieu de réception


Conseil n°2 : Si vos invités habitent dans la région et que vous n'avez pas besoin d'hébergement, vous pouvez tout à fait organiser votre baby shower chez vous, chez vos parents/amis s'ils ont plus d'espace, ou dans un espace public (parc, plage...) si la saison et la météo le permettent. Si vous avez une contrainte de logement, essayer de chercher un espace où vous pourrez à la fois faire votre fête en journée et héberger vos invités en soirée.


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter

Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter #repas

Application : Magali et Deborah étant basées en Charente-Maritime, c'est tout naturellement que nous avons contacté des lieux de réception proches. Nous avons ainsi fait la rencontre d'Angélique, et découvert le Logis de la Grosse Pierre à Arces sur Gironde. Il s'agit d'un ancien manoir du XVII siècle niché dans un écrin de verdure au cœur des vignobles. D'une capacité de 20 personnes, ce gîte et espace de réception est un lieu idéal pour des vacances en famille ou entre amis, mais aussi pour des événements.


Nous cherchions un lieu proposant à la fois un espace intérieur au charme intemporel et extérieur avec un grand jardin pour profiter d'un cadre naturel, tout en pouvant héberger au moins 10 personnes, le Logis de la Grosse Pierre correspondait donc parfaitement à nos attentes !



3. Envoyer les invitations


Conseil n°3 : Pour un petit événement, essayez d'envoyer vos invitations un mois à l'avance pour mieux estimer le nombre de personnes présentes. N'oubliez pas de mentionner : la date, l'heure et le lieu. Si la fête ne se passe pas chez vous, ou dans un lieu que tous vos invités connaissent, mentionnez l'adresse. Pour avoir des retours plus rapidement, vous pouvez fixer une date limite de réponse et rajouter votre numéro de téléphone et/ou votre adresse email. Enfin, si vous avez prévu un thème et une décoration spécifiques, vous pouvez mentionner l'existence d'un dress code, qui sera de préférence peu contraignant, pour que tout le monde trouve de quoi s'habiller dans ses propres placards, sans avoir à faire de shopping ! Si vous souhaitez imprimer vos invitations, pensez au papier ensemencé.


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #invitation #végétale #écoresponsable #décoration #écolo #atelier

Application : J'ai créé une invitation d'inspiration végétale spécialement pour la baby shower de Jessica. Pour gagner du temps et de ne pas gaspiller de ressources, la future maman a envoyé les invitations par e-mail à toutes ses invitées. La carterie coordonnée, pour la décoration et les jeux le jour J, a quand a elle été imprimée par mes soins à la maison.



4. Préparer le repas du midi ou du soir


Conseil n°4 : Si vous en avez la possibilité, préparez des plats simples à l'avance : pizzas, cakes salés, quiches, amuse-bouches... que vous pourrez facilement congeler. Vous n'aurez plus qu'à les réchauffer et à les accompagner de salades fraîchement cuisinées le jour J. Si vous manquez de temps, vous pouvez : demander de l'aide à votre entourage, proposer aux invités d'apporter chacun un plat à la place de cadeaux, aller tous ensemble au restaurant ou tout simplement commencer la fête en début d'après-midi pour ne pas avoir besoin de préparer un déjeuner et la terminer avant le dîner pour ne pas avoir à vous occuper d'un repas le soir. Pensez à adapter le menu aux régimes alimentaires de vos invités et à leurs allergies, tout en étant bien sûr compatible avec la grossesse, pour que la future maman puisse en profiter.


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #repas

Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter