10 astuces pour organiser une baby shower écoresponsable
top of page
  • Photo du rédacteurClaire

10 astuces pour organiser une baby shower écoresponsable

Dernière mise à jour : 3 déc. 2020

Vous êtes future maman ou avez dans votre entourage proche une femme enceinte pour laquelle vous souhaitez organiser une baby shower ? Loin des fêtes ultra commerciales, vous souhaitez faire de cette journée un moment unique de détente et de partage avant l'arrivée de bébé ? Aujourd'hui, je partage avec vous 10 idées pour éco-concevoir une baby shower !


Pour que cela soit plus concret, je vais accompagner chaque conseil de son application en prenant exemple sur la fête prénatale que nous avons organisée pour Jessica (vous aviez d'ailleurs peut-être lu son témoignage dans cet article en juillet).


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter

1. Faire les bons choix en amont


Conseil n°1 : Les choix que vous ferez lors de la planification aurons impact le jour J. Essayez de trouver un maximum de ressources (qu'elles soit humaines ou matérielles) localement pour limiter votre empreinte carbone. Anticiper en préparant le plus de choses possible en avance, vous aurez le contrôle sur ce qui est fait et éviterez les achats de dernières minutes (du style : zut j'ai pas assez de verres et d'assiettes, tant pis, je passe au supermarché prendre de la vaisselle à usage unique).

Si vous déléguez quelques tâches à des proches, la communication sera votre meilleur allié, exprimez vos envies, mais aussi tout ce que vous ne voulez pas. Si vous vous offrez les services de prestataires, entourez-vous de personnes en qui vous avez confiance, avec lesquelles vous vous sentez à l'aise et qui sauront respecter vos demandes et vos choix.


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter

Application : à l'origine de l'organisation de cette baby shower, nous sommes trois prestataires (Magali, Deborah et moi) passionnées de jolis événements et réfléchissant à des moyens pour limiter notre impact écologique dans nos entreprises. Pour cette jolie fête, nous voulions nous entourer exclusivement de partenaires travaillant dans le même esprit que nous et les avons donc soigneusement sélectionnés pour leurs démarches respectueuses de l'environnement et leur proximité géographique. Le résultat a dépassé nos attentes ! Chaque prestataire à fait de son mieux pour proposer des alternatives aux baby showers classiques (entendez par là : le traditionnel gâteau de couches jetables, le bleu garçon / rose fille, les ballons gonflés à l'hélium...) et créer une fête, où le durable et le végétal sont rois !



2. Trouver un lieu de réception


Conseil n°2 : Si vos invités habitent dans la région et que vous n'avez pas besoin d'hébergement, vous pouvez tout à fait organiser votre baby shower chez vous, chez vos parents/amis s'ils ont plus d'espace, ou dans un espace public (parc, plage...) si la saison et la météo le permettent. Si vous avez une contrainte de logement, essayer de chercher un espace où vous pourrez à la fois faire votre fête en journée et héberger vos invités en soirée.


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter

Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter #repas

Application : Magali et Deborah étant basées en Charente-Maritime, c'est tout naturellement que nous avons contacté des lieux de réception proches. Nous avons ainsi fait la rencontre d'Angélique, et découvert le Logis de la Grosse Pierre à Arces sur Gironde. Il s'agit d'un ancien manoir du XVII siècle niché dans un écrin de verdure au cœur des vignobles. D'une capacité de 20 personnes, ce gîte et espace de réception est un lieu idéal pour des vacances en famille ou entre amis, mais aussi pour des événements.


Nous cherchions un lieu proposant à la fois un espace intérieur au charme intemporel et extérieur avec un grand jardin pour profiter d'un cadre naturel, tout en pouvant héberger au moins 10 personnes, le Logis de la Grosse Pierre correspondait donc parfaitement à nos attentes !



3. Envoyer les invitations


Conseil n°3 : Pour un petit événement, essayez d'envoyer vos invitations un mois à l'avance pour mieux estimer le nombre de personnes présentes. N'oubliez pas de mentionner : la date, l'heure et le lieu. Si la fête ne se passe pas chez vous, ou dans un lieu que tous vos invités connaissent, mentionnez l'adresse. Pour avoir des retours plus rapidement, vous pouvez fixer une date limite de réponse et rajouter votre numéro de téléphone et/ou votre adresse email. Enfin, si vous avez prévu un thème et une décoration spécifiques, vous pouvez mentionner l'existence d'un dress code, qui sera de préférence peu contraignant, pour que tout le monde trouve de quoi s'habiller dans ses propres placards, sans avoir à faire de shopping ! Si vous souhaitez imprimer vos invitations, pensez au papier ensemencé.


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #invitation #végétale #écoresponsable #décoration #écolo #atelier

Application : J'ai créé une invitation d'inspiration végétale spécialement pour la baby shower de Jessica. Pour gagner du temps et de ne pas gaspiller de ressources, la future maman a envoyé les invitations par e-mail à toutes ses invitées. La carterie coordonnée, pour la décoration et les jeux le jour J, a quand a elle été imprimée par mes soins à la maison.



4. Préparer le repas du midi ou du soir


Conseil n°4 : Si vous en avez la possibilité, préparez des plats simples à l'avance : pizzas, cakes salés, quiches, amuse-bouches... que vous pourrez facilement congeler. Vous n'aurez plus qu'à les réchauffer et à les accompagner de salades fraîchement cuisinées le jour J. Si vous manquez de temps, vous pouvez : demander de l'aide à votre entourage, proposer aux invités d'apporter chacun un plat à la place de cadeaux, aller tous ensemble au restaurant ou tout simplement commencer la fête en début d'après-midi pour ne pas avoir besoin de préparer un déjeuner et la terminer avant le dîner pour ne pas avoir à vous occuper d'un repas le soir. Pensez à adapter le menu aux régimes alimentaires de vos invités et à leurs allergies, tout en étant bien sûr compatible avec la grossesse, pour que la future maman puisse en profiter.


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #repas

Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter

Application : Jessica et ses amies ont déjeuné au Logis de la Grosse Pierre le midi. Ici, pas de traiteur, les prestataires présents le jour J ont mis la main à la pâte et préparé les plats, pour un repas très décontracté et 100% fait maison. Au menu : quiches courgettes chèvre, tartes moutarde oignon tomate, salade avec des pommes et des radis... un repas végétarien adapté à la grossesse, fait maison avec des produits locaux et de saison, tout en restant léger pour garder de la place pour le copieux goûter de l'après-midi !



5. Confectionner une décoration durable et végétale

Conseil n°5 : Faites un inventaire des objets que vous possédez et que vous pourriez utiliser dans votre déco, vous pouvez les classer par catégories : meubles, objets, accessoires, matériaux... Si vous avez envie de quelque chose en particulier, pensez à l'emprunt, l'achat d'occasion ou à la location.


Essayez de minimiser l'achat de décoration à usage unique (ballon, banderoles...) et plutôt de fabriquer vous-même les éléments. Vous pouvez par exemple écrire le prénom du bébé sur un support ou un panneau (si les futurs parents l'ont déjà dévoilé), cet élément pourra par la suite décorer sa chambre. Si le prénom du bébé reste secret, pourquoi ne pas mettre en avant la future maman ?


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter #panneaubienvenue


Application : La décoration a été imaginée et réalisée par Deborah du Studio Aloki. Spécialisée dans la l'organisation et la décoration d’événements sur mesure (mariage, EVJF, baby shower, anniversaire, baptême...), Deborah propose également l'animation d'ateliers créatifs. Basée à Saintes, elle se déplace le coffre chargé de décorations et petites merveilles en tout genre ! Elle a conçu pour l'occasion un décor mettant en avant des objets et des meubles présents au Logis de la Grosse Pierre, ainsi que ses propres objets chinés qu'elle utilise pour ses clients (si vous avez un coup de coeur, certains sont disponibles à la location !)


Deborah a également personnalisé deux éléments à la main avec le prénom de Jessica : un panneau de bienvenue et un cadre polaroid pour le photobooth. Pour la touche végétale, des branches d'eucalyptus (cueillies par le papa de Deborah) viennent compléter la décoration. De la vaisselle, au mobilier, en passant par les accessoires, tout a été combiné avec soin pour un résultat harmonieux.



6. Gâter les invités et la future maman avec des ateliers


Conseil n°6 : Si vous souhaitez des animations, pensez aux ateliers ! choisissez une expérience qui fera plaisir à tout le monde, dont la durée n'excède pas 1 ou 2 heures (pour avoir le temps de faire d'autres choses) et qui soit originale. Quelques idées en vrac : une séance de yoga pour se détendre, un atelier de portage (si la future maman souhaite apprendre à porter son nouveau-né en écharpe), un cours de massage ou de maquillage pour apprendre les bons gestes et pimper la reine de la fête, un atelier pour fabriquer la décoration de la chambre de bébé...


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter


Application : Pour cette baby shower, nous avons eu la chance d'avoir non pas un, mais deux ateliers pour ponctuer la journée !


Tout d'abord un cours pratique pour fabriquer une crème pour le visage, animé par Delphine de la marque Les savons d'Honorée. Elle fabrique de façon artisanale des savons et cosmétiques 100% naturels, dans son atelier à Royan. Delphine privilégie des ingrédients issus de productions locales, sans huile de palme, sans conservateurs et sans produits chimiques dérivés du pétrole. L'idéal pour une future maman ! Elle nous a fait l'honneur d'animer un atelier de cosmétique où chaque participante a pu élaborer elle-même sa crème légère à la vanille.


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter #couronnedefleurs

Après une pause, Deborah du Studio Aloki à ensuite animé un atelier couronne de fleurs, pour le plus grand plaisir des participantes. Chacune a pu sélectionner les fleurs de son choix pour créer elle-même sa couronne unique et sur mesure et a pu repartir avec un souvenir à la fin du week-end.



7. Garder des souvenirs grâce à la photographie


Conseil n°7 : que vous optiez ou non pour un photographe professionnel pour capturer l'instant, pensez à prendre des photos : du ventre tout rond, des copines et de la future maman, de la décoration, du goûter, des fous rires, des moments d'émotion et de complicité... ce sont des instants précieux que vous apprécierez de revoir par la suite.


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter #photobooth

Application : La baby shower a été immortalisée par Magali Boyer, photographe Rock and love basée près de Royan, en Charente-Maritime. Elle réalise des photographies des moments heureux de la vie (mariage, maternité...) à la manière de reportages, pour saisir l'instant au naturel. Elle a immortalisé la fête de Jessica des préparatifs à la fin de l'après-midi, en variant les prises de vues spontanées : ateliers, ouverture des cadeaux, jeux... et les photos de groupe dans l'espace photobooth, sans oublié, bien entendu, de photographier la future maman et son joli ventre rond.



8. Se régaler avec un copieux goûter

Conseil n°8 : la table du goûter est un élément de décoration à part entière. Si vous souhaitez réaliser une sweet table, pensez variété : proposer des types de desserts différents (du gâteau central aux mignardises), misez sur des supports et des hauteurs de plats différents pour donner de la contenance à votre table et éviter un effet raplapla. Choisir un thème coloré pourra vous aider à créer facilement un ensemble harmonieux. Et pour compléter la table, utilisez de la jolie vaisselle en céramique réutilisable plutôt que des assiettes, verres et couverts jetables.


Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter #table


Application : Le gâteau au citron et les éléments de la sweet table (pop cakes, biscuits, muffins...) ont tous été réalisés par Gizem, chef pâtissière de Vanilya Cakes. Dans son atelier à La Rochelle, elle créé des desserts sur mesure et utilise dans ses recettes un maximum d'ingrédients bio, locaux et de saison. De plus, ses gâteaux ne contiennent pas d’alcool, de gélatine, d’arômes artificiels ou de conservateurs et peuvent être sur demande, totalement vegan et/ou sans gluten, miam ! Bonus : elle utilise parfois des fleurs fraîches de son propre jardin pour décorer ses délicieuses créations.


Le goûter a été complété par Marine, alias La Pin-up Givrée, qui a mis à disposition des invités sirops et glaces artisanales dans sa jolie caravane. Pour ses recettes, elle utilise des plantes sauvages et des ingrédients issus de production locale et bio.

Au menu, une sélection de sirops : citron-gingembre, romarin, orange épicée, une glace mi-lait de vache mi-lait de chèvre, ainsi que deux sorbets : orange sanguine et kumquat poivre de timut... de belles découvertes gustatives.


Et pour compléter cette jolie table, le naked cake a été décoré avec un cake topper Oh baby conçu et fabriqué en France par Élise, de la marque Les Spirales d'Élise. Elle travaille dans une démarche locale et respectueuse de l'environnement en utilisant du bois issu de forêts éco-gérées. Toutes les réalisations sont fabriquées dans un atelier collaboratif en Lorraine, ce qui permet de réduire l’impact écologique lié au transport des matières premières.


La mise en place et la décoration ont été réalisées par Deborah du Studio Aloki aidée d'Angélique du Logis de la Grosse Pierre. Deborah a choisi d'utiliser de la vaisselle en céramique, quelques bougies, des petits vases & pots. Son backdrop en tissu est simplement complété d'une guirlande d'eucalyptus. Elle a aussi cousu main les serviettes de table en tissu dans une optique zéro déchet. Afin d'éviter les plastiques à usage unique, les pailles ont été fabriquées par le papa de Magali avec le bambou de son jardin. (Oui les papas peuvent être mis à contribution !)



9. Prévoir un temps pour l'ouverture des cadeaux et les jeux


Conseil n°9 : Si vous souhaitez faire un cadeau à la future maman, demandez-lui ce dont elle a besoin ou envie ! Sa réponse pourrait vous étonner (non ce ne sera pas une tenue mignonne pour bébé ou une peluche). Elle a certainement commencé à acheter pas mal de choses pour son arrivée et peut-être fait une liste de naissance. Pourquoi ne pas fabriquer vous-même un petit cadeau (couture, déco...)? Ou choisir de lui faire un cadeau immatériel : une séance photo, un atelier avec bébé, des petits bons pour (baby-sitting, repas, ménage... tout ce dont un jeune parent rêve, mais n'osera jamais demander !)...





Application : L'ouverture des cadeaux a débuté juste après le goûter. Les amies de Jessica avaient fabriqué beaucoup de choses elles-mêmes pour gâter la future maman et son bébé, ce qui a beaucoup touché Jessica. Nous lui avions aussi préparé une petite surprise avec une boite en carton kraft comprenant : un sirop et un pot de caramel de La Pin-up Givrée, un savon nature (sans huile essentielle) idéal pour les femmes enceintes et pour les bébés des Savons d'Honorée, des cartes étapes bébé de la collection Liberty de My own printable design, et une tasse du Logis de la Grosse Pierre, accompagné d'une petite carte de félicitations. Delphine a également offert des mini-savons artisanaux colorés, fabriqués dans son atelier, en cadeaux d'invités à toutes les participantes.


Pour les jeux, nous voulions éviter les classiques "dégustations de petits pots à l'aveuglette" et "mesurage de bidou", j'ai donc préparé des petites cartes à remplir par les invitées (coordonnées à l'invitation) pour transmettre leurs astuces à la future maman, faire des pronostics sur l'arrivée du bébé et rédiger leurs souhaits & vœux, façon "marraine la bonne fée". Jessica a ensuite découvert les textes complétés par ses amies et lu des extraits à voix haute.



10. Penser à faire participer le futur papa


Conseil n°10 : N'oubliez pas le futur papa dans les moments festifs de la grossesse ! De plus en plus de futurs parents décident d'organiser leur baby shower ensemble et d'inviter leurs amis communs, ou bien de faire une gender reveal party, une fête pour découvrir et révéler le sexe du bébé (très populaire aux États-Unis).


Si ce genre d'événement n'intéresse pas vraiment le futur papa, il ne s'agit pas du tout de le forcer ! Veillez seulement à l'inclure dans les préparatifs de l'arrivée du bébé.



Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #séance #photo #maternité #grossesse

Application : Magali a gentiment proposé de prolonger le temps de la baby shower le lendemain par une séance grossesse en toute intimité. Le futur papa et Paloma, la fille de Jessica ont ainsi pu se retrouver tous les trois pour immortaliser ce moment en famille avant l'arrivée du petit frère. La séance a débuté au Logis de la Grosse Pierre puis a continué sur la plage des Nonnes à Meschers Sur Gironde.



J'espère que vous aurez fait le plein d'idées pour organiser une baby shower écolo ! Vous avez d'autres suggestions ? dites moi tout en commentaire !



Comment organiser une baby shower éco-responsable ? 10 conseils & astuces. Crédit photo : Magali Boyer. #babyshower #écoresponsable #décoration #écolo #atelier #goûter



Photographies : Magali Boyer photographe / Lieu de réception & hébergement : Le Logis de la Grosse Pierre / Organisation : Magali Boyer photographe + My own printable design + Studio Aloki / Décoration, scénographie, fleurs & atelier floral : Studio Aloki / Atelier cosmétique & cadeaux invités : Les savons d'Honorée / Food truck de glaces et sirops artisanaux : La Pin up Givrée / Sweet table & naked cake : Vanilya Cakes / Cake topper : Les Spirales d'Elise / Papeterie & jeux : My own printable design


Cet article vous a plu ? Vous aimerez certainement ceux-ci :

La check-list Mariage green2.jpg
La check-list Mariage green.jpg

Téléchargez la check-list du Mariage green !

Découvrez vite les actions à mettre en place en priorité pour rendre votre mariage plus écolo !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour

recevoir le fichier PDF imprimable

Les derniers articles publiés sur le blog

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez mon livre Mariage Green

Livre-Mariage-Green-Claire-Tranier.jpg

Claire Tranier & Anne Ventura

Mariage écoresponsable et grand événement ne sont pas incompatibles  !

Conseils et astuces vous sont livrés dans cet ouvrage pour vous organiser sans stress et culpabilité jusqu’au jour J. Comment choisir son traiteur et son fleuriste  ? Où chiner de la belle décoration  ? Faut-il privilégier l’achat ou la location de ses tenues de mariés  ? Un mariage écolo coûte-t-il plus cher  ?

 

À mi-chemin entre la bible du parfait wedding planner et le guide green, ce livre sera votre meilleur allié pour organiser un mariage qui vous ressemble. 

 

En plus : 10 DIY pour créer vos propres éléments de déco ou accessoires.

bottom of page