top of page
  • Photo du rédacteurClaire

Un mariage végan, c'est possible !

Dernière mise à jour : 17 mai 2021

Le mode de vie végan se base sur le refus de toute forme d’exploitation animale. Bénéfique à la fois pour les animaux et l’environnement, il peut facilement s'appliquer à l'échelle de votre mariage. Si vous (ou votre futur.e épou.se) êtes sensibles à la cause animale et végétaliens, organiser un mariage végan sera certainement une évidence. Mais par où commencer ? On fait le point !


un mariage vegan, c'est possible


1/ Des repas de mariage végétaliens


Votre mariage est l'occasion parfaite de faire découvrir la nourriture végétale et votre mode de vie respectueux du vivant à vos invités. Qu'ils soient eux-mêmes végans, végétariens, flexitariens ou juste curieux, la cuisine végétale est pleine de surprises et saura les régaler.


S'il est inconcevable pour vous d'organiser un repas de mariage carné et plein de produits laitier [foie gras, quasi de veau & gratin dauphinois, fromages frais et secs, pièce montée à volonté...] ce serait vraiment très dommage de vous forcer à le faire à cause de la pression de votre entourage !


Votre mariage sera bien plus réussi s'il est à l'image de votre couple et reflète vos valeurs profondes, alors écoutez-vous !


Vous le savez sûrement mieux que moi (je ne suis que végétarienne), la cuisine végane est très loin d'être fade et sans goût, c'est même tout le contraire ! Elle est pleine de saveurs, de textures, de couleurs... et pourra même séduire vos invités omnivores, des plus gourmets, aux plus réfractaires (au moins le temps d'une journée).


traiteur repas mariage vegan


Le must : trouver un [vrai] traiteur végan


Trouver LE traiteur est à mon avis l'élément-clé pour un mariage végan réussi.


Que vous choisissiez des buffets ou des plats servis à l'assiette, tournez-vous de préférence vers un.e chef.fe qui s'est spécialisé.e dans la cuisine végétarienne et/ou végétalienne et qui pourra vous proposer un menu végan qualitatif et sain, avec de vraies protéines végétales.


Un cuisinier qui ne supprimera pas juste la viande et le poisson de l'assiette en mettant plus de légumes, mais qui maitrisera la cuisine végétale à la perfection.


Depuis quelques années, l'offre s'est bien développée en France et il est de plus en plus facile de trouver un traiteur proposant des menus de mariage végétaliens savoureux et équilibrés.


Voici quelques traiteurs pouvant proposer des prestations 100% véganes :

Vous trouverez des traiteurs végans ou végétariens supplémentaires dans cet annuaire.



Bonus : l'alimentation végétale est bien meilleure pour le climat


Le végétarisme et le véganisme ont aussi une incidence très positive sur le climat ! Renoncer à consommer de la viande fait partie des leviers les plus intéressants pour réduire son empreinte carbone à l'échelle individuelle.


J'ai personnellement comparé trois types de menu de mariage (omnivore, pesco-végétarien et vegan) dans mon livre Mariage Green. Un dîner de mariage à base d'ingrédients végétaux (locaux et de saison) émet jusqu'à 10 fois moins de CO2 qu'un dîner traditionnel avec pièce de bœuf !


wedding cake mariage vegan


2/ Des tenues de marié.e.s & accessoires végans


Passons maintenant aux tenues, chaussures et accessoires : place aux matières naturelles végétales.


On fait le point sur les matières alternatives :


Où trouver des chaussures et accessoires en cuir végétal ?


Pour des chaussures et accessoires végans, le plus sûr est encore de choisir des marques porteuses du label "Vegan society" ou certifiées par PETA comme :

  • Nae : chaussures véganes fabriquées en Espagne et au Portugal (homme & femme)

  • Noah : chaussures véganes fabriquées en Italie (homme & femme)

  • Minuit sur Terre : chaussures véganes fabriquées au Portugal (homme & femme)


Des tenues véganes


Lisez bien les étiquettes :

- la soie est (encore) considérée comme une matière noble, elle est souvent utilisée dans le cadre de la confection des robes de mariée.

- on trouve souvent de la laine dans les accessoires d'hiver qui tiennent chaud (petits hauts ou gilets à porter sur la robe...) et surtout dans les costumes pour hommes.


Le déchiffrage d'étiquette ou la confection sur mesure restent les meilleurs moyens de s'assurer que la tenue est bien végane.


Vous pouvez confier la création de votre robe de mariée végane à :

Vous êtes à la recherche de votre précieuse robe ? Vous trouverez des informations supplémentaires dans l'article Où trouver sa robe de mariée éthique et écoresponsable ?


Vous avez la robe, mais il vous manque les accessoires, c'est l'article Où trouver des accessoires de mariée éthiques et ecofriendly ? qui pourra vous aider !


organiser un mariage vegan : conseils & idées


3/ Une mise en beauté cruelty free & végane


Des produits non testés sur les animaux : c'est la base, des produits labellisés végans c'est mieux !

En Europe, il est interdit de tester des produits cosmétiques sur les animaux depuis 2013, mais ce n'est pas encore le cas sur tous les marchés étrangers.


Attention à la mention "cruelty-free" : un produit, même s'il n'est pas testé sur les animaux n'est pas pour autant végan. Un cosmétique cruelty-free peut contenir des ingrédients d'origine animale.


Que ce soit pour la coiffure ou pour le maquillage, vérifiez donc que les produits sont bien porteurs d'un label : Vegan Society, PETA (cruelty-free & vegan), EVE (Expertise Végane Europe), Vegan'cert... vous trouverez plus d'informations sur les différents labels ici.


Voici quelques marques de cosmétiques vegan-friendly : Zao make up (100% de produits végans), Lili lolo (90% de produits végans), Gressa skin (95% de produits végans).


Vous passez par une coiffeuse et/ou une maquilleuse professionnelle ? Posez-lui des questions sur les produits qu'elle utilise (compositions, labels...) et aussi sur ses outils (notamment ses pinceaux).


maquillage mariée vegan


4/ Les petits détails d'un mariage végan


Le plus difficile est fait, il ne reste plus qu'a s'occuper des finitions en faisant attention à ne pas utiliser de produits/matières/ingrédients d'origine animale.


Les matières dans la décoration


Veuillez à ce que les textiles (plaids, tapis...) ne contiennent pas de laine ou de fourrure.

Si vous louez du mobilier attention au cuir.


Les bougies


Privilégiez la cire végétale (de colza, de soja...), elle est plus écologique que la paraffine et remplacera à merveille la cire d'abeille.


Les cadeaux d'invités


Il y a de nombreuses alternatives aux petits pots de miel, chocolats au lait et autres caramels au beurre salé, n'hésitez pas à être créatif et à faire découvrir une spécialité végane à vos invités.


décoration mariage vegan

Vous souhaitez déléguer l'organisation de votre mariage ? Certaines wedding planner se sont spécialisées dans l'organisation de mariage éthique, vegan et écologique ! Je pense notamment à La Kolibrine en Rhône-Alpes qui est très engagée pour la cause animale.



Prêt.e à relever le défi #mariagevegan ?


On check les cases :

  1. Des repas 100% végétaliens (du vin d'honneur au brunch)

  2. Des tenues, chaussures et accessoires en matières végétales (sans laine, soie, cuir, fourrure)

  3. Des cosmétiques (naturels) cruelty-free & labellisés "Vegan"

  4. Des cadeaux d’invités sans produits animaux (pas de miel, de caramel, de chocolat au lait…)

  5. Une décoration vegan-friendly (bougies sans cire d’abeille, plaids sans laine...)

  6. Aucune exploitation animale le jour J. (calèche…)

  7. Des alliances en or recyclé ou or fairmined (pour ne pas exploiter... les humains)



Un mariage végan, c'est possible !


Quelles sont vos astuces pour un mariage Végan ?

Dites-moi tout en commentaire !

0 commentaire

Comentários


La check-list Mariage green2.jpg
La check-list Mariage green.jpg

Téléchargez la check-list du Mariage green !

Découvrez vite les actions à mettre en place en priorité pour rendre votre mariage plus écolo !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour

recevoir le fichier PDF imprimable

Les derniers articles publiés sur le blog

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez mon livre Mariage Green

Livre-Mariage-Green-Claire-Tranier.jpg

Claire Tranier & Anne Ventura

Mariage écoresponsable et grand événement ne sont pas incompatibles  !

Conseils et astuces vous sont livrés dans cet ouvrage pour vous organiser sans stress et culpabilité jusqu’au jour J. Comment choisir son traiteur et son fleuriste  ? Où chiner de la belle décoration  ? Faut-il privilégier l’achat ou la location de ses tenues de mariés  ? Un mariage écolo coûte-t-il plus cher  ?

 

À mi-chemin entre la bible du parfait wedding planner et le guide green, ce livre sera votre meilleur allié pour organiser un mariage qui vous ressemble. 

 

En plus : 10 DIY pour créer vos propres éléments de déco ou accessoires.

bottom of page