Rechercher
  • Claire

10 idées pour une sortie de cérémonie écologique

Mis à jour : mai 24


À la sortie de la mairie, de l’église ou de la cérémonie laïque, les mariés sont traditionnellement félicités par les invités qui adorent leur lancer toute sorte de choses dessus, pour leur souhaiter une vie de bonheur à deux (comme le riz, symbole de prospérité et de fécondité). Comment mettre en place une sortie de cérémonie festive et écologique ? Voilà 10 solutions qui devraient vous inspirer :


1. Le lancer de lavande

Testé et approuvé à mon propre mariage, les invités ont tour à tour saisi une petite poignée de graines dans les paniers tendus par nos témoins à la sortie de l'église, et nous nous sommes fait bombarder de fleurs ! Cela sentait très bon, attention toutefois, les fleurs ont tendance à rester coincés dans les cheveux et dans la robe de la mariée !

Bonus : si vous avez trop de lavande, pensez à faire en complément des petits sachets de lavande à donner à vos proches après le mariage !


Photo : Marine - Bon mariage






2. Les tambourins faits main

Pour les futures mariées à l'âme bohèmes, voilà un DIY qui fera son petit effet ! Pour mettre l'ambiance tout en finesse, vous aurez besoin de tambourins en bois (ceux utilisés pour la broderie, on en déniche parfois sur les brocantes), de chutes de dentelle (chinées à droite à gauche pour un effet dépareillé), de petites clochettes pour leur joli son et d'un fil et d'une aiguille pour fixer le tout.


Photo : Pinterest - Mariage.com






3. Les bannières et fanions


Très simple à faire soi-même avec de la toile de jute, de la peinture, de la ficelle et du bois ! (tuto sympa ici)


Photo : Pinterest - Un beau jour




4. Les confettis 100% naturels


En voilà une sortie de cérémonie écologique et zéro déchet ! Armez-vous de patience et de poinçonneuses de diamètre 1 cm (si la perforatrice est plus petite, vous aller vraiment devoir être trèèès patient ! ).

À tester quelques semaines avant le mariage pour ne pas devoir les préparer à la dernière minute !


Photo : Pinterest - Busy being fabulous








5. Le lancer de feuilles d'olivier


Et pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à perforer des feuilles... le lancer de feuilles d'olivier est bien plus rapide à préparer et a un charme fou ! Très adapté aux mariages en Provence, d'autres types de feuilles conviendront mieux à d'autres régions.


Photo : Pinterest - source inconnue






6. La haie d'honneur humaine


Ça, c’est du zéro déchet ! Une idée simple, mais émouvante pour une sortie sous les bras de vos invités. Cela fonctionne très bien pour les mariages intimistes ou avec une sélection de certains invités à l'avance (témoins, famille très proche...) pour les plus gros mariages. Attention toutefois à la robe (et à la coiffure) de la mariée !


Photo : Pinterest - Style me pretty








7. Les petits drapeaux


Proche du concept des tambourins en dentelle, fabriquez vous-même des petits drapeaux avec vos ressources !


Photo:Pinterest - La mariée aux pieds nus



8. Les confettis en papier upcyclé


Vous pouvez aussi donner une seconde (et dernière) vie à des vieux livres, partitions de musique, journaux... en les perforant avec la forme de votre choix. L'inconvénient : ces confettis devront être ramassés après la fête (mais c'est toujours mieux qu'un confetti en plastique !)


Photo : Pinterest - Etsy







9. Des rubans à agiter


De plus en plus populaires, les rubans à agiter font la joie des petits et des grands. Pour une version écologique, préférez l'utilisation de tissus et de dentelles de seconde main, coupés en fines bandes, plutôt que le ruban de commerce neuf (100% polyester), vous pouvez aussi utiliser des branchages récupérés pour fabriquer le manche. Possibilité d'ajouter des grelots pour faire du bruit.


Photo : Pinterest - Southern Weddings Magazine






10. Des avions en papier


Pour le bonheur des enfants (et des papas) les avions en papier (upcyclé ou ensemencé) seront mignons pour un mariage sur le thème du voyage. Vous n'aurez pas besoin d'en fabriquer un pour chaque invité, une petite haie d'honneur d'une dizaine/vingtaine de personnes sera déjà suffisante. Demandez (en avance) à une personne de les récupérer à la fin de la cérémonie et de les emmener sur le lieu de réception, pour fabriquer un livre d'or hors du commun ou occuper les enfants pendant la soirée !


Photo : Pinterest - Mariage.com





En espérant que vous aurez fait le plein d’idées pour votre sortie de cérémonie !

Pour encore plus d’inspiration, faites un tour sur pinterest !



Vous avez aimé cet article ? Je vous ai concocté d'autres petits Top 10 :

- 10 façons d’utiliser la pince à linge en bois dans votre décoration de mariage

- 10 idées de plans de table faits à partir d'objets récupérés et détournés

- 15 idées pour faire une décoration de mariage écolo avec des bouchons en liège !


#mariage #mariagezerodéchet #sortiedeceremonie #décomariage #blogmariage #myownprintabledesign #mariageecoresponsable #papeteriemariage

0 vue