• Claire

15 idées pour occuper et divertir les enfants le jour de votre mariage

Mis à jour : juil. 30

Si vous avez beaucoup de mini-invités à votre mariage vous êtes surement à la recherche d'idées pour les amuser, les impliquer dans les temps forts de la journée et les occuper pendant la réception, tout en les gardant au calme. Pour que leurs parents puissent profiter pleinement de votre mariage (et qu'on n'entende pas toutes les deux minutes "mamannnnn" "papaaaaaa"). Car on ne le répétera jamais assez : des enfants qui jouent et s’amusent font des invités épanouis, et donc un mariage réussi !


Crédit photo : ©Sophie Delaveau

Cherchez des activités ludiques pour intéresser les enfants tout au long de la journée et de la soirée ! En commençant par leur confier des petites missions avant et pendant la cérémonie pour qu'ils ne voient pas (trop) le temps passer :



1. Distribuer les livrets de cérémonie


Une mission pour les plus grands. Si vous n'avez que des tout petits à votre mariage, ils peuvent être supervisés par vos témoins ou demoiselles d'honneur.


Les livrets de cérémonie peuvent aussi être disposés sur les chaises ou les bancs par les enfants avant que les adultes arrivent. Vous pouvez même organiser un jeu en deux équipes : celle qui installe tous les livrets le plus rapidement gagne quelque chose !


Crédit photo : Fanny Combes photographie publié sur La mariée aux pieds nus




2. Annoncer l'arrivée de la mariée ou des mariés


Avec un panneau "Trop tard pour t'enfuir... Elle arrive" si vous voulez ajouter une petite touche d'humour ! À utiliser quelques minutes avant que la mariée fasse son entrée pendant que le marié l'attend.


Ou tout simplement un panneau "Voilà les mariés" s'ils font leur entrée ensemble.


Crédit photo : Nadia Meli publié sur With a Love Like That




3. Faire partie du cortège


Les petites filles vont adorer ce rôle privilégié qui leur permet d'être tout près de la mariée (et de porter de jolies robes) !


Les tâches : lancer des pétales de fleurs le long de l'allée ou tenir la traîne de la mariée.


Les enfants d'honneur dans leurs tenues de fête sont tout simplement à croquer !


Crédit photo : Alejandra Salido




4. Apporter les alliances aux mariés


Il n'est pas mignon ce petit bonhomme ? Concentré pour apporter son porte-alliance zéro déchet (un vieux livre, une rose, un peu de ficelle) aux futurs mariés.


Attention toutefois, l'enfant doit être assez grand pour être capable d'apporter les alliances à destination, on évitera de les confier à son petit neveu de 2 ans trop chou... mais distrait.


Crédit photo : Q Weddings publié sur Grey likes weddings




5. Repartir les confettis entre les invités à la sortie


Une tâche toute simple qui occupera les plus impatients !


Crédit photo : Heirloom Collective, publié sur Southern Weddings



6. Faire des bulles de savon


Une alternative aux confettis, qui ravira les enfants !


Crédit photo : Mandy White




7. S'offrir les services d'une baby-sitter


Gage de calme et de sécurité ! Elle s'occupera des enfants tout au long de la journée et pourra proposer des jeux dans une salle séparée, s'installer avec eux à table pour les aider à manger, et mettre les plus petits au lit pour que leurs parents profitent de la soirée.


Crédit photo : Les petits inclassables




8. Jouer dans une cabane ou un tipi


Vous pouvez prévoir un espace juste pour eux sur le lieu de réception pendant le cocktail, à l'extérieur.

Je suis une grande fan des tipis et des cabanes à fabriquer soi-même avec des draps, des tissus, des coussins, des tapis et des plaids tout doux...


Crédit photo : Chris Andre pour Brit + co




9. S'amuser avec des activités en plein air


Mölkky, Chamboule tout, Dominos ou Puissance quatre géants... même les adultes auront envie de participer !


Crédit photo : Marine Szczepaniak publié sur La Mariée en Colère




10. Inciter les grands à aller à table


Vous pouvez aussi leur confier une petite mission à la fin du vin d'honneur crier "à table !!!!!!" en courant avec une clochette ou un panneau pour inciter tous les invités à se déplacer vers l'intérieur.


Crédit photo & DIY : My own printable design



11. Avoir une jolie table juste pour eux


Apportez un soin tout particulier à la table des enfants avec une jolie déco mais aussi de quoi s'occuper : carnet d'activité, set de table à colorier...


Crédit photo : Justin and Keary Weddings




12. Offrir un petit jeu à chaque enfant


Pour les occuper pendant que les adultes écoutent les discours (interminables) ! J'adore ce petit DIY à la portée de toutes les brides-to-be, avec des galets paints à la main et un pochon cousu à la machine, pour un jeu de morpion nomade à emporter partout.


Crédit photo & DIY : Haut chic bas chocs




13. Créer un jeu de société personnalisé


Lancez-vous dans la réalisation d'un "Qui-est-ce spécial mariage" avec les photos de vos convives ! De quoi briser la glace et apprendre à reconnaître (tous) les invités. Retrouvez le tuto complet sur le blog Un beau jour.


Crédit photo : Un beau jour




14. Proposer un bar à bonbon


C'est bien connu, les enfants adorent les bonbons et autres friandises, pensez à mettre à disposition de vos petits invités des sacs en papier (pas trop gros pour éviter les indigestions)...


Si les bambins sont supervisés par leurs parents ou une baby-sitter, c'est encore mieux !


Crédit photo & article : The cocooning around the corner




15. Prévoir un espace pour faire une sieste ou dormir


Pour suivre le rythme des plus petits, pensez aussi à proposer des couchages (dans la partie gîte / hôtel du lieu de réception ou dans une pièce au calme). Vous pouvez demander aux parents d'apporter des matelas gonflables et lits parapluies si besoin.


Crédit photo : Laetibricole



J'espère que ces 15 astuces pour divertir les enfants à votre mariage vous seront utiles !

Retrouver encore plus d'idées sur mon tableau Pinterest mariage : Occuper les enfants !






J'ai personnellement testé (et approuvé) 5 de ces idées :


  • la baby-sitter : le lieu de réception que nous avions choisi préconisait une baby-sitter pour 7 enfants, pour assurer leur sécurité (beaucoup d'escaliers, de vielles pierres...). Elle est arrivée au début du vin d'honneur et est repartie à minuit. Elle s'est occupée des enfants en leur proposant des jeux, les a fait manger à leur table, et a couché les plus petits. Les parents ont ainsi pu profiter pleinement du mariage sans se soucier de leurs enfants !

  • le panneau "à table" : les enfants étaient trop contents de pouvoir crier et courir partout. J'ai d'ailleurs fait un DIY qui vous guide pas à pas pour le fabriquer, vous pouvez le retrouver ici.

  • le set de table à colorier + un petit paquet de crayon gras avec le prénom de chaque enfant, en guise de cadeau aux mini-invités. Deux enfants sur cinq m'ont d'ailleurs offert leur coloriage en partant (trop chou) ! Les Sets de table à imprimer sont disponibles ici.

  • le bar à bonbon : encadré par la baby-sitter, chaque enfant a pu se préparer un petit sac de friandises à déguster sur place ou à emporter. J'avais acheté des bonbons et dragées en vrac et complété le bar par des biscuits faits maison.

  • l'espace dodo sur le lieu de réception : il y avait un espace mis à disposition des parents près des chambres, idéal pour ceux qui ne voulaient pas rentrer trop tôt.



Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer :

- 10 idées pour une sortie de cérémonie écologique, simple à organiser !

- 25 astuces pour diminuer le budget de son mariage éco-responsable

- 10 idées de plans de table faits à partir d'objets récupérés et détournés


Vous avez des astuces pour divertir les enfants de la cérémonie à la réception ? Dites-moi tout en commentaire !


#mariage #enfant #occuperlesenfants #astucesmariage