• Claire

Mariage zéro déchet : 10 idées pour se lancer

Dernière mise à jour : 22 mars 2021

Le mouvement zéro déchet (traduit de l'anglais zero waste) est né de la prise de conscience du poids réel de nos poubelles sur l'environnement et surtout de la possibilité de le changer par des actions collectives et individuelles. Le zéro déchet, c'est avant tout un mode de vie minimaliste et écoresponsable qui vise à consommer moins, mais mieux en allant toujours à l'essentiel. D'après l'ADEME, en 2017 un français produisait en moyenne 254 kg d'ordure résiduelle ménagère par an.


Et le mariage dans tout ça ? D'après une étude américaine, un mariage de 100 à 120 invités engendre en moyenne de 180 à 270 kg de déchets ! Pour limiter l'impact de leur mariage sur l'environnement, de plus en plus de couples se donne donc pour défi d'organiser un mariage zéro déchet ! Le challenge ? Mettre le moins de chose possible à la poubelle pendant toute la durée des préparatifs et le jour du mariage en refusant, réduisant, réutilisant, recyclant et compostant.


Couple de mariés zéro déchet, arche de cérémonie végétale, mariage écolo

Les grands principes du zéro déchet


Avez-vous déjà entendu parler des 5 R du zéro déchet et de leur pyramide inversée ? Théorisé par Béa Johnson dans son livre Zéro déchet - 100 astuces pour alléger sa vie, il s'agit de Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, puis Redonner à la terre les produits et objets du quotidien.


On pourrait d'ailleurs ajouter un "R" supplémentaire : réparer !

  • Refuser les plastiques à usage unique en faisant des courses en vrac,

  • Réduire les achats de vêtements neufs en se tournant vers l'achat d'occasion,

  • Réutiliser des objets du quotidien pour ne pas mettre en circulation de nouveaux produits,

  • Réparer ce qui est cassé (et réparable) pour prolonger la durée du cycle de vie

Et en fin de vie,

  • Recycler les objets cassés qui ne peuvent pas être réparés ou compostés,

  • Redonner à la terre (composter) les déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, reste de repas, fleurs....) pour qu'ils se transforment en compost.


Mariage & zéro déchet


Vous vous en doutez, un mariage "zéro déchet" met tout simplement en application les grands principes du zéro déchet pendant la préparation de l'événement et le jour du mariage.


Le but est de réduire les poubelles grises au strict minimum, et de se poser la question : en ai-je vraiment besoin / envie ? avant d'effectuer un achat.


Je vous l'accorde, un mariage n'est pas l’événement le plus simple à organiser et ajouter des contraintes écologiques peut vite rendre les choses un poil complexe ! C'est pourquoi , je vous ai concocté une petite liste de 10 idées faciles pour vous aider à rendre votre mariage plus écologique.



Comment organiser un mariage zéro déchet ?


1/ Anticiper et planifier

En réfléchissant en avance à ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, en discutant dès le début de vos convictions écologiques avec vos prestataires, vous éviterez beaucoup de déceptions et de frustrations. Ne reprochez pas à votre traiteur ses bouteilles d'eau en plastique le jour du mariage si vous n'avez jamais mentionné que vous souhaiteriez du verre ! Vous pouvez faire appel à une wedding planner spécialisée dans l'organisation de mariages écoresponsables.


organiser et planifier son mariage écolo


2/ Privilégier la location, le prêt & l'achat d'occasion

Pour les tenues de mariés, la vaisselle, la décoration, les bijoux et accessoires... Avant d'acheter quoi que ce soit, demandez-vous d'abord si quelqu'un dans votre entourage pourrait vous prêter cet objet. Si la réponse est non, demandez-vous alors si vous pourriez le louer à quelqu'un ou à une entreprise. Si, l'emprunt et la location ne sont pas possibles, pensez alors à l'achat d’occasion, pour donnez une nouvelle vie à un objet délaissé en parfait état.


Pensez également à réutiliser des objets du quotidien que vous ou vos proches possédez déjà, ou à détourner leur usage. Pour une déco vintage, n'hésitez pas à allez fouiller dans le grenier de vos grands-parents, il regorge certainement de trésors : dame jeanne, malle ancienne, panier en osier, chandelier, vaisselle et j'en passe !


Pour les objets que vous achèterez neufs, essayez de faire attention à leurs provenances et aux conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués en privilégiant des petites entreprises françaises éthiques. Vous pourrez donner une nouvelle vie à ces objets par la suite : soit en les réutilisant vous-même, soit en les vendant à de futurs mariés.

décoration mariage ecoresponsable, objets vintage, location et récupération


3/ Lutter contre le gaspillage alimentaire

Une très grosse source de déchet vient de la nourriture, qu'elle soit gaspillée dans l'assiette, ou avant même d'être cuisinée. Vous pouvez limiter ce gâchis en choisissant des plats que tout le monde aime et en réduisant un peu les quantités si vous servez les plats à l'assiette. Le système du buffet permet par exemple à vos invités de ne choisir que ce qu'ils aiment et vous pourrez finir les restes avec vos familles et amis le lendemain à l'occasion d'un brunch ou d'un pique-nique. Essayez de consommer local au maximum, surtout pour les produits frais. Vous pouvez aussi privilégier des plats végétariens ou végétaliens qui généreront